Serge Lalou - Un artiste à l'école - Un César à l'école - l'Académie des César 2021
Serge Lalou
Producteur
Lycée Louis-Le-Grand, Paris (75)
24 nov. 2022
"Vous avez deux dangers quand vous êtes producteurs : vos envies, vos désirs, ce que vous savez faire qui peut-être un peu toujours pareil, et le genre dans lequel les autres vous enferment. J’ai beaucoup lutté pour ne pas me faire enfermer."

45 élèves présents
accompagnés par 5 professeur.es

Serge Lalou est retourné dans son établissement parisien, le lycée Louis Le-Grand, à la rencontre d’élèves de première année d’Hypokhâgne, qui avaient pu découvrir en classe le film produit par Serge Lalou et pour lequel il a été césarisé en 2021, Josep. Grâce à ce film et à son sujet fort, les professeurs d’Histoire en ont profité pour faire étudier rapidement aux élèves la Retirada, période de l’histoire française et espagnole peu connue des jeunes français.

Honnête, Serge Lalou avoue que sa carrière n’était pas toute tracée : il a d’abord commencé par s’engager dans des études pour devenir vétérinaire. C’est à cette période qu’il s’amuse à tourner des petits clips et des court-métrages avec l’un de ses amis, réalisant petit à petit qu’il s’agissait là de ce qu’il aimait vraiment faire. De fil en aiguille, et au fil des rencontres, il s’est retrouvé à étudier pour être vétérinaire la journée et à vendre les films de la société Les Films d’Ici, à des chaînes italiennes, la nuit ! Finalement, il ne quittera plus jamais cette société, chez qui il a « fait ses armes de producteur », allant même jusqu’à créer plus récemment Les Films d’Ici Méditerranée, qui se concentre sur les talents de la région Occitanie.

Rencontre Serge Lalou - UCAL

Après avoir retracé son parcours, Serge Lalou a voulu interroger les élèves : savent-ils ce qu’est un producteur ? Si les élèves ont rapidement mis le doigt sur les aspects artistiques et financiers, le producteur leur a expliqué qu’il y avait aussi un côté « entreprenarial » dans ce métier, puisque produire un film c’est comme gérer une entreprise (il faut faire les budgets, recruter des personnes, etc.). Serge Lalou a aussi expliqué que, pour lui, il n’y a pas vraiment qu’une manière d’être producteur et que ce qu’il évoquait là était propre à la façon qu’il a d’envisager son métier. D’autres producteurs pourraient avoir d’autres points de vue, insiste-t-il.

Après presque 2h d’échange, les élèves ont conclu la rencontre en s’enquérant des futurs projets de Serge Lalou qui leur a confié travailler sur La Baleine, un projet qu’il monte avec Sergi Lopez et Izïa Higelin et qui rayonnera tout comme Josep à travers différents dispositifs ; un livre, un roman graphique, une exposition de photos etc. Il a aussi avoué avoir, peut-être, un projet en tant que réalisateur…

Rencontre Serge Lalou - UCAL