Sidonie Dumas - Un artiste à l'école - Un César à l'école - l'Académie des César 2022
Sidonie Dumas
Productrice
École Jeannine Manuel, Paris 15e (75)
18 nov. 2022
"Producteur c’est toucher à plein de métiers différents."

105 élèves présents
accompagnés par 3 professeur.es

Sidonie Dumas, lauréate du César 2022 du Meilleur Film en tant que productrice d’Illusions Perdues, est revenue dans son ancien établissement, l’École Jeannine Manuel, pour échanger avec 4 classes de 3ème. Les élèves avaient visionné le film en classe en amont. 

Pour commencer cette rencontre, Sidonie Dumas a partagé avec les élèves son parcours : elle ne se sentait pas particulièrement prédestinée au cinéma et avait même entamé des études de droit. Néanmoins quand elle a eu l’opportunité de visiter le plateau de tournage du Grand Bleu, dans les années 80, en Grèce, le coup de cœur a déclenché une véritable vocation ! Sidonie Dumas a alors commencé par faire des stages à différents postes comme la régie ou la post production. Elle a expliqué aux élèves qu’elle a appris son métier avant tout grâce à d’autres personnes, qui l’ont formée, sur différents postes, et non par des études particulières. Le plus important, souligne-t-elle, c’est « votre envie, votre motivation » !

Les élèves ont posé énormément de questions sur le métier de productrice et ce que celui-ci impliquait : les recherches de financements, le tournage, les frais de promotion des films, etc. Ils se sont aussi intéressés à la façon dont Sidonie Dumas choisissait ses films, et notamment pourquoi – par exemple – elle avait choisi de produire Illusions Perdues. Par ailleurs, le film lui-même – qui a été largement apprécié par ce jeune public – a déclenché un très grand nombre d’interrogations. Les élèves se montrant particulièrement curieux de connaître l’envers du décor de la fabrication du film césarisé, qu’il s’agisse du casting, des décors, de la sélection de figurants, des effets spéciaux ou des costumes.

En fin de rencontre, Sidonie Dumas a surpris les élèves en sortant son César, déclenchant une vague d’excitation palpable à l’idée de pouvoir approcher le précieux objet. Pendant que celui-ci passait de mains en mains, Sidonie a précisé qu’elle était très reconnaissante d’avoir reçu cette distinction mais avant tout très heureuse que ses équipes qui ont toutes travaillé très dur à la fabrication de cette belle œuvre collective, soient récompensées.

Rencontre Sidonie Dumas - UCAL
Rencontre Sidonie Dumas - UCAL