Nos partenaires

Sous le haut-patronage du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

et avec le parrainage du ministère de la Culture

« La rencontre des artistes et des élèves donne une dimension supplémentaire à la présence des arts et de la culture à l’école, en les incarnant et en les ouvrant vers le monde professionnel. Dans cette rencontre, l’élève est invité à se questionner sur la distinction entre l’œuvre et l’artiste autant qu’à découvrir la réalité des métiers artistiques. C’est tout le sens de l’opération « Un Artiste à l’École », pour laquelle je veux remercier tous les professeurs et les artistes qui s’investissent chaque année avec enthousiasme. Cette belle initiative, imaginée par la SACD, répond selon moi à deux objectifs clés de l’éducation artistique et culturelle : aiguiser sa curiosité et développer sa confiance en soi. Échanger avec un artiste qui revient dans son ancienne école, c’est constater qu’il y a autant de chemins que de personnes, et c’est apprendre qu’il n’y a rien de plus essentiel que de choisir la voie que l’on aime et dans laquelle on a du talent. »

Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

« Quoi de plus stimulant quand on est jeune que de rencontrer des créateurs à l’école ? La valeur de modèle des personnalités peut être une source d’inspiration pour des jeunes qui, grâce à un Artiste à l’Ecole, découvrent que des auteurs et des artistes reconnus ont eu un parcours proche du leur et peuvent s’engager avec confiance pour devenir les professionnels de demain. 

Le CNC est heureux d’accompagner la très belle opération d’un Artiste à l’Ecole pour cette 9ème édition, parce que nous croyons fondamentalement à la transmission, au partage entre les générations pour éveiller des désirs, susciter des vocations, ou tout simplement nourrir un nouveau regard sur la vie… »

Dominique BOUTONNAT, président du CNC

« La Région Hauts-de-France mise sur la culture pour la rendre accessible à tous. Elle s’attache à soutenir la création et la diffusion d’œuvres et d’évènements sur l’ensemble de son territoire, avec une attention particulière portée sur les publics les plus éloignés de la culture. Un Artiste à l’Ecole est une opportunité pour les jeunes de rencontrer des artistes, connus et reconnus, qui ont fréquenté les bancs des écoles de notre région, et pas nécessairement ceux d’une grande ville. Entendre leurs parcours peut ouvrir le champ des possibles et, aussi, montrer aux jeunes que tout est possible ! »

Xavier BERTRAND, président de la Région des Hauts-de-France

« Désormais bien implantée, la 9ème édition Artiste à l’Ecole va à nouveau proposer une édition riche de sa diversité. Celle des auteurs, autrices et artistes qui vont retourner dans les établissements qu’ils ont fréquentés plus jeunes et qui viennent, toutes et tous, de disciplines différentes et témoigneront de leurs parcours variés. Celles aussi des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, des élèves et des établissements qui vont les accueillir pendant une journée de rencontres et d’échanges qui seront sans doute, comme toujours, engageants et passionnants. Un Artiste à l’Ecole, c’est une opération de démocratisation culturelle toujours innovante et toujours indispensable. »

Pascal ROGARD, président d'Un Artiste à l’École