Nos partenaires

Avec le parrainage du ministère de la Culture

« L’éducation artistique est un fil rouge des politiques de la culture. Parce que les auteurs et les artistes sont à la base de l’émotion que la création peut procurer, et parce qu’ils sont ceux qui peuvent expliquer une démarche artistique, ses exigences, ils sont et seront toujours les meilleurs passeurs de la culture.

En provoquant cette rencontre entres des élèves et des créateurs, « Un Artiste à l’Ecole » fait oeuvre utile dans notre société où l’on mesure chaque jour davantage à quel point la culture a toute sa place. Le Ministère lui apporte par conséquent son soutien évident et je remercie personnellement ceux qui la font vivre, en particulier tous les auteurs et artistiques qui se mobiliseront à nouveau ».

Franck RIESTER, ministre de la Culture

« Un Artiste à l’Ecole, c’est la rencontre entre des jeunes et des artistes qui ont partagé les mêmes bancs d’écoles. Cette opération permet de faire découvrir aux nouvelles générations les métiers artistiques, notamment ceux du cinéma et de l’audiovisuel, grâce aux histoires, aux parcours racontés par les élèves d’hier, devenus les professionnels d’aujourd’hui. Avec pour maître mot, la transmission, le CNC ne pouvait qu’apporter son soutien à cette formidable opération. Je tiens à remercier Pascal Rogard et tous ceux qui ont à cœur de partager leur expérience avec passion et générosité, suscitant peut-être ainsi des vocations.»

Frédérique BREDIN, présidente du CNC

« Le soutien à la création artistique est une priorité de notre mandat. Nous voulons rendre la Culture accessible à tous et permettre ainsi à chacun, où qu’il habite et quelle que soit sa situation, de développer un esprit éclairé. C’est aussi un enjeu économique majeur puisque les Hauts-de-France mènent une politique volontariste vis-à-vis des talents et des entreprises du secteur de la Culture, particulièrement dans le domaine de la création audiovisuelle, avec l’ambition de devenir un territoire attractif et référent pour la filière et ses professionnels. C’est donc une joie d’accueillir de grands artistes qui ont été scolarisés dans notre région pour cette nouvelle édition d’Un Artiste à l’Ecole. Ce retour aux sources est l’occasion pour les jeunes de rencontrer des créateurs reconnus, soit autant de parcours exemplaires et inspirants. C’est aussi une opportunité pour nos jeunes de s’ouvrir aux métiers de la création dans une Région qui a fait du développement de l’activité et de l’emploi culturels une priorité ».

Xavier BERTRAND, président du Conseil Régional des Hauts-de-France François DECOSTER, vice-président en charge de la Culture

« Avec cette 8é édition, Un artiste à l’école poursuit sur sa lancée. Celle de la qualité d’abord, avec des rencontres entre auteurs, artistes et élèves toujours préparées avec le soutien et en collaboration avec les équipes enseignantes et pédagogiques. Celle de la diversité aussi, avec le souci permanent de se développer et d’être ancré dans tous les territoires, urbains comme ruraux,  de notre pays. Celle de l’empathie, avec des créateurs qui font la connaissance de leurs « successeurs » dans les écoles qu’ils ont fréquentés dans leur jeunesse. Celle de la vérité pour rappeler ce qu’est l’exigence d’un parcours et d’une carrière artistiques. Finalement, Un artiste à l’école, c’est un condensé de démocratisation culturelle dans une société qui en a plus que jamais besoin. »

Pascal ROGARD, président Un Artiste à l'École

Catherine Corsini, Marraine 2017 au Lycée Henri Moissan, Meaux (77)