L’association

Notre histoire

C’est dans un esprit de partage et de transmission que Un Artiste à l’École lance en 2012 son concept original – imaginé par Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD un programme jusqu’alors inédit d’éducation artistique et culturelle. Porté dans ses premières années par La Culture avec la Copie Privée, l’association Un Artiste à l’École est créée fin 2017, avec le parrainage du ministère de la Culture. Plus que jamais, il est essentiel de donner aux jeunes des perspectives d’avenir, des repères et des valeurs.

UN DISPOSITIF ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE INÉDIT

Chaque année, une trentaine d’auteurs et artistes – scénaristes, cinéastes, réalisateurs de fiction, de séries TV, de documentaires et de films d’animation, également des comédiens, des écrivains, des journalistes, des compositeurs, des producteurs et éditeurs, des photographes, des plasticiens, des illustrateurs, des auteurs de BD,… – sont invités à revenir sur les bancs des écoles, collèges et/ou lycées qu’ils ont fréquentés durant leurs jeunes années. Ils vivent à cette occasion une rencontre inédite, une expérience humaine et également artistique, avec la génération actuelle d’élèves.

Les auteurs et artistes mobilisés par Un Artiste à l’École partagent dans l’enceinte de leur ancien établissement scolaire leur propre expérience ; ils témoignent de leur parcours et font découvrir leurs œuvres aux élèves. Ils offrent un enseignement complémentaire aux programmes scolaires, à la fois professionnel, pédagogique et artistique.

Un accompagnement spécifique accompagne chaque rencontre : diffusion de films en amont, actions de création artistique en lien avec les enseignants, formation à l’écriture, etc.

Plus de 200 rencontres scolaires ont été organisées depuis la création du concept qui a touché en 11 éditions près de 20 000 élèves de 8 à 18 ans, sur l’ensemble du territoire français.

 

Les quatre étapes d’Un Artiste à l’Ecole en classe

Découverte de l’auteur ou de l’artiste : les élèves travaillent avec
leurs enseignants et avec l’aide des outils communiqués par l’association (biographie, articles de presse, supports vidéos)

2  Découverte de l’oeuvre : en concertation avec les
enseignants, une ou plusieurs oeuvres sont sélectionnées et sont
étudiées en amont de la rencontre (film, court métrage, pièce de théâtre,
scénario, écriture musicale, bande dessinée…)

3  Préparation de la rencontre : les élèves préparent les
questions qui animeront la rencontre autour de trois thématiques :
Parcours personnel – Questions artistiques – Questions sur les métiers de la création.

4 Rencontre avec l’auteur, l’artiste : pendant près de deux heures, les élèves échangent directement avec l’ancien élève.

Akim Isker

LES OBJECTIFS

Le dispositif créé par Un Artiste à l’École s’inscrit dans une volonté de démocratisation culturelle, afin de rapprocher les jeunes générations de la création, de l’art et de la culture et de les sensibiliser aux métiers artistiques, afin de susciter de nouvelles pratiques et vocations.

Favoriser la transmission des savoirs en luttant contre l’intimidation sociale. La culture a encore aujourd’hui trop souvent une image élitiste, distante et éloignée : la rencontre des enfants et des adolescents avec un artiste qui a fréquenté le même établissement scolaire favorise à la fois une proximité et un élan d’ouverture à l’égard de la culture, de la création et des métiers artistiques, grâce à la transmission d’une trajectoire individuelle à laquelle ils peuvent s’identifier.

Faire de la pédagogie sur la démarche et les métiers artistiques. En expliquant aux élèves son parcours personnel, l’artiste transmet aux enfants une connaissance des filières existantes. Une information juste et concrète est ainsi donnée aux enfants sur les difficultés et la rigueur qu’impose toute démarche artistique, mais aussi sur l’apport pour une société de compter en son sein des créateurs et des artistes.

Nourrir un projet artistique et pédagogique autour de l’artiste. Des supports pédagogiques sont proposés aux enseignants et aux directeurs d’établissements pour accompagner et mettre en image la rencontre. Les enseignants effectuent en amont un travail de sensibilisation autour de l’oeuvre de l’artiste (chanson, film, roman, pièce de théâtre, …).

Enrichir le lien entre les élèves et les établissements scolaires. Beaucoup d’élèves sont découragés et inquiets face à leurs futurs choix professionnels et doutent parfois de l’intérêt pourtant essentiel et déterminant qu’apporte l’apprentissage scolaire. Avec la présence d’un artiste ayant fréquenté ce même établissement, cette découverte enrichit le rapport que les élèves entretiennent avec leur milieu scolaire et redonne à l’établissement scolaire son rôle fondamental, socialisant et formateur.

220 AUTEURS ET ARTISTES PARTICIPANTS DEPUIS 2012

Des personnalités emblématiques parrainent chaque année le dispositif.

2023-24 Zahia Zouani, cheffe d’orchestre
Lycée Marcelin Barthelot, Pantin (93)
et Victor Castanet, journaliste d’inverstigation
Lycée La Rochefoucault, Paris 7e (75)
2022-23 Birane Ba, comédien, pensionnaire de La Comédie Française
Collège Anatole France, Vernon (27)
2021-22 Bruno Solo, comédien, producteur, écrivain
Collège Victor Hugo, Paris 3e (75)
2020 Bérénice Béjo, comédienne
Collège Les Molières, Les Essarts-le-Roi (78)
2019 Vincent Dedienne, comédien, auteur et humoriste.
Lycée Hilaire de Chardonnay, Chalon-sur-Saône (71)
2018  Julie GAYET, comédienne et productrice.
Lycée Albert Camus, Bois-Colombes (92)
2017  Catherine CORSINI, La belle saison, Un amour impossible.
Lycée Henri Moissan, Meaux (77)
2016  Philippe FAUCONLa désintégration, Fatima,…
Lycée Marcel Pagnol, Marseille (13)
2015  Mohamed HAMIDINé quelque part, La Vache,…
Collège Henri Sellier et Lycée Jean Renoir, Bondy (93)
2014  Jean-Claude CARRIÈRE, écrivain, scénariste, réalisateur.
Lycée Lakanal, Sceaux (92)
2013   Bertrand TAVERNIER,
Lycée Henri IV, Paris 5é (75)
2012  Gérard KRAWCZYCK, Taxi, …
Collège de Sées, Basse- Normandie (61)

Programme complet de tous les artistes participants