Marc Daniau
Auteur et illustrateur
École Louis Pasteur, Saintes (17)
21 fév. 2023
"Un livre n’existe que s’il a un lecteur."

70 élèves sur deux rencontres
accompagnés par 2 professeurs et la directrice

Marc Daniau

L’auteur et illustrateur Marc Daniau est retourné dans son école primaire, à Saintes, en Charente-Maritime, pour échanger toute une matinée avec des enfants de CE2 puis de CM2 autour de son métier. Originaire de Saintes, Marc Daniau y a grandi et fréquentait l’école à l’époque où elle était encore non-mixte, avant de déménager à Nantes pour la suite de sa scolarité. À la mention de la rue où il vivait, quelques réactions se sont fait entendre, dans les deux classes, par des élèves impressionnés de connaître l’endroit où a grandi un auteur « connu », voire d’y vivre eux-mêmes !

Marc Daniau a expliqué brièvement aux deux classes son parcours : à leur âge, il ne pensait pas devenir auteur ou illustrateur. L’envie était sûrement déjà présente pour l’illustration, inconsciemment, mais il ne savait même pas vraiment que ce métier existait et puis il ne savait pas vraiment dessiner non plus. Cependant ses deux grands frères dessinaient et il a vite suivi leur exemple. Petit, il se sentait rarement écouté et l’enfant timide qu’il était s’est servi du dessin pour pouvoir exprimer les choses. Par la suite, il s’est dirigé vers une école de communication visuelle qui le destinait plutôt à une carrière dans la publicité. Finalement il a été contacté pour des illustrations et au fur et à mesure de sa carrière il a commencé à vouloir raconter lui-même des histoires !

Marc Daniau
Marc Daniau

Après une visite des lieux de son enfance, qui lui paraissaient bien plus petits que dans ses souvenirs, Marc Daniau est ensuite intervenu auprès des élèves de CM2 de l’établissement. Tout aussi excités à l’idée de rencontrer l’illustrateur de Ruby tête haute, livre qu’ils avaient lu en classe et beaucoup apprécié, ils se sont révélés beaucoup moins timides que leurs jeunes camarades. Dès le début de la rencontre, de nombreuses mains se sont levées et tous semblaient enthousiastes à l’idée de pouvoir poser leurs questions à Marc Daniau. Les questions étaient cette fois-ci plus précises : “quand a-t-il commencé à faire du dessin son métier ?”, “où travaille-t-il ?”, “comment travaille-t-il ?”, “utilise-t’il un ordinateur pour dessiner ?”, “combien faut-il de gens pour créer un livre ?”, etc.

Le flux ininterrompu de questions n’a d’ailleurs pas cessé à la fin de la rencontre, car certains élèves ont continué à aller voir Marc Daniau pour lui réclamer une dédicace et poser, l’air de rien, quelques dernières questions…

Les élèves comme les enseignants ont semblé conquis par la gentillesse et l’accessibilité de l’artiste, qui a partagé avec eux son parcours, ses métiers, mais aussi certaines de ses planches de travail, qu’il avait apportées pour l’occasion. Une belle rencontre qui a fait rêver les élèves, à en croire les discussions des maîtres et maîtresses dans la cour de récréation.

 

 

 

Presse

Sud Ouest – 22 février 2023