35 lycéens (100 élèves sur l’ensemble de la journée)
accompagnés par 2 professeurs
Théo Touvet, artiste aux multiples talents – comédien, danseur, acrobate et circassien, mais aussi musicien et scientifique ! – est revenu lors d’une journée exceptionnelle dans deux de ses anciens établissements scolaires bisontins : le collège Victor Hugo et le lycée Louis Pasteur.
Le matin, Théo Touvet a été accueilli dans son ancien lycée, Louis Pasteur, par le proviseur et la professeure documentaliste mais aussi par l’un de ses anciens professeurs de physique-chimie ; une belle surprise ! Après l’échange avec les élèves de seconde, une visite et un déjeuner en compagnie des équipes pédagogiques, il s’est ensuite rendu dans son ancien collège, où la CPE – qu’il a aussi connue lorsqu’il était élève – été ravie de lui faire revisiter les lieux, avant la rencontre avec les élèves de 6ème et de 5ème. Théo Touvet a été particulièrement amusé de retrouver son ancien professeur de 5ème désormais au lycée et, à l’inverse, la CPE de son ancien lycée désormais au collège.
Dès son plus jeune âge, Théo Touvet a été « plongé » dans les arts du cirque, commence-t-il par expliquer, puisque ses parents étaient très proches des fondateurs du Cirque Plume, et notamment de Pierre Kudlak, que Théo Touvet aimait et admirait beaucoup. Il ajoute qu’il a été passionné très tôt par la magie, aussi. Travailleur, il adorait le fait de devoir travailler et perfectionner durant des heures un tour pour qu’il soit absolument parfait. Amusé, il se souvient d’ailleurs avoir monté un petit seul en scène de 45min quand il était en 3ème et qu’on lui avait demandé d’animer la soirée de Nöel de l’inspection académique. Par ailleurs, enfant, il avait un emploi du temps bien chargé, notamment de nombreuses disciplines artistiques qu’il pratiquait tout au long de la semaine, à l’école ou ailleurs : classe CHAM au collège, option cinéma au lycée, théâtre, danse, gym et trombone à coulisse pour le jeune artiste !
Théo Touvet est revenu sur son parcours, atypique, et a partagé avec les élèves avec une honnêteté totale ses réflexions sur son orientation, ses craintes et la raison de ses choix. Après sa scolarité à Besançon, il est parti faire ses classes préparatoires Maths Sup/Maths Spé à Lyon, puis est entré à l’École Nationale Supérieure. Après plusieurs stages à l’étranger il fini par travailler au MIT, puis à la NASA…un rêve d’étudiant qui se réalise. L’envie de cirque était toujours là mais Théo Touvet a expliqué qu’il pouvait postuler au Centre National des Arts du Cirque jusqu’à 23 ans et a donc décidé, à l’époque, de privilégier ses études scientifiques – qu’il aimait par ailleurs beaucoup – en partie car ça le rassurait mais aussi parce qu’il savait qu’il pourrait revenir plus tard à ses envies artistiques…c’est là l’un des messages majeurs que l’intervenant a voulu transmettre aux élèves rencontrés tout au long de la journée : il ne faut jamais se sentir bloqué dans un endroit et ne pas hésiter à changer de trajectoire si l’on n’est pas ou plus heureux dans ce que l’on fait !
Les élèves, impressionnés mais curieux, n’ont pas hésité à poser une grande variété de questions : sur son travail à la NASA, la vie aux Etats-Unis, si Théo Touvet préfère la science ou les arts, pourquoi il a choisi la roue de Cyr, en quoi celle-ci est-elle fabriquée (et est-ce qu’elle casse ?), a-t-il des regrets, a-t-il d’autres talents artistiques, etc. A la dernière question, Théo Touvet répondit qu’il joue aussi de la trompette et du trombone à coulisse. Réaction sans appel des élèves, dont quelques-uns s’exclament : « mais il sait tout faire ! »
Simple et prêt à transmettre un maximum son expérience, Théo Touvet a répondu à l’intégralité des questions des élèves sans filtre, y compris la classique question sur la rémunération. À la fin de la rencontre avec les collégiens, qui se déroulait dans une salle du gymnase, il a même cédé aux demandes des élèves et accepté d’exécuter quelques acrobaties, pour le plus grand bonheur des enfants, impressionnés.
Presse
Macommune.info – 22 février 2023
L’Étudiant – 28 février 2023
L’Est Républicain – 28 février 2023