Étienne Davodeau - Un Artiste à l'École
Étienne Davodeau
Auteur et illustrateur de BDs
Lycée Europe, Cholet (49)
19 janv. 2023
"Il y a un moment de la vie où on dessine tous, puis certains arrêtent et d’autres non, tout simplement. Moi je n’ai jamais arrêté !"

65 élèves
accompagnés par 4 professeurs

Étienne Davodeau est retourné dans son lycée choletais, le lycée Europe, pour y rencontrer des élèves de Seconde et de Première, de filières générales et technologiques, et discuter avec eux de son parcours, de son métier – des défis qu’il peut amener – et de sa carrière d’auteur « engagé », comme on le qualifie souvent.

Élève discret, il se souvient avoir déjà à l’époque des centres d’intérêts assez forts : le dessin, tout d’abord, mais aussi les livres, et surtout les récits, les histoires que d’autres lui racontaient. À la réflexion, l’adolescent réalise alors que la bande dessinée réunit trois de ses principaux centres d’intérêt et ce fût là la naissance d’une vocation ! Il souligne cependant qu’à l’époque la bande dessinée n’était pas aussi bien vue que de nos jours, c’était presque un « art mineur » et peu connu, et il n’a donc pas été soutenu dans son choix d’orientation. Il se rappelle cependant qu’un vrai désir l’animait, qu’il avait l’impression que ce qui l’intéressait ne se passait pas dans la salle de classe, mais plutôt “à l’extérieur”. Il souligne cependant qu’il a découvert, avec le temps, que c’était faux, et qu’un artiste à tout intérêt à garder une curiosité pour tout, à s’intéresser à des choses qui lui semblent peut-être lointaines de prime abord.

Etienne Davodeau
Etienne Davodeau

Etienne Davodeau a pris le temps de détailler pour les élèves ce qu’implique le travail d’un auteur de bande dessinée, qui peut travailler seul ou collectivement, qui peut écrire une histoire, la dessiner ou la mettre en couleurs – car, a t’il insisté, ce sont trois métiers très différents – ou parfois faire les trois !

Curieux, les élèves ont posé de très nombreuses questions à l’artiste. Bien que beaucoup aient reconnu n’avoir jamais lu de bandes dessinées avant sa venue, tous ont semble-t-il apprécié les œuvres de l’auteur, découvertes avant sa venue dans l’établissement. Les élèves ont également cherché à savoir pourquoi ce choix de la BD, comment l’auteur s’est-il “fait une place” dans ce milieu qui leur semble bien mystérieux, s’il a gagné des prix, la façon dont il est rémunéré, ses inspirations, ses méthodes, son quotidien…

Étienne Davodeau a pris le temps d’expliquer, sans filtre, sa réalité avec les élèves, la complexité du métier de créateur dans le secteur de la bande dessinée, le temps nécessaire pour voir ses projets aboutir, la nécessité de s’investir et persévérer, souvent, pour voir naître un projet qui tient à cœur.

En fin de rencontre, l’ancien élève Davodeau, amusé, a accepté de poser pour le journal du lycée, de répondre aux questions des élèves de spécialité cinéma audiovisuel, ainsi que de dédicacer nombres de livres apportés par les élèves, tout comme par le corps enseignant !

PRESSE

La télévision locale du choletais – 19 janvier 2023
Le Courrier de l’Ouest (Web et Papier) – 20 janvier 2023
Site du lycée Europe – 25 janvier 2023