Alexandre Castagnetti
Réalisateur
Collège Jean Dunois, Orléans (45)
13 déc. 2022
“C’est toujours génial de pouvoir transmettre des choses (...). Il y avait plein de questions, dans tous les sens ! C’est super agréable, on a l’impression de servir à quelque chose, de transmettre quelque chose, de donner des envies.”

90 élèves
accompagnés de 5 professeur.es

 

Le réalisateur, compositeur et comédien Alexandre Castagnetti a accepté l’invitation d’Un Artiste à l’École à revenir dans son ancien collège d’Orléans, le collège Jean Dunois, pour échanger avec les classes de 4ème autour de son parcours, de son métier de réalisateur et de son dernier film, L’École est à nous, que les collégiens avaient pu découvrir en salle avant la rencontre.

La discussion s’est rapidement orientée vers le parcours d’Alexandre Castagnetti, les élèves s’interrogeant sur le niveau scolaire du réalisateur, et son arrivée dans l’univers du cinéma. Curieux sur ses motivations, les élèves l’ont interrogé sur les éléments déclencheurs et l’existence d’une vocation. En effet Alexandre Castagnetti a évoqué son rêve d’enfant de la musique et du cinéma dès ses 12 ans, mais aussi son intimidation à l’égard du secteur artistique, pensant que “ce n’était pas pour lui : il ne connaissait personne à Paris et avait des bonnes notes”. Une carrière d’ingénieur lui paraissait plus accessible et il a été encouragé en ce sens par son entourage. Mais déjà alors élève en 3ème, il avait tourné un film avec toute sa classe et son caméscope – information qui a donné lieu à une scène intergénération