Aissatou Diallo Sagna - Un artiste à l'école - Un César à l'école - l'Académie des César 2022
Aissatou Diallo Sagna
Comédienne
Lycée Pierre Brossolette, Le Kremlin-Bicêtre (94)
8 déc. 2022
"Dans un hôpital, tu es un maillon d’une chaîne, on travaille tous pour un but commun. J’ai retrouvé la même chose sur un plateau de tournage."

65 élèves
accompagnés par 5 professeur.es

Aissatou Diallo Sagna, lauréate du César 2022 de la Meilleure Actrice dans un second rôle, est retournée dans son ancien lycée professionnel, au Kremlin-Bicêtre : le lycée Pierre Brossolette dans le cadre du dispositif Un César à l’Ecole. Accueillie par la principale et la principale adjointe, toutes deux ravies du retour de l’ancienne élève devenue comédienne, ainsi que par les professeurs qui ont travaillé sur la rencontre, elle y a redécouvert avec émotion les lieux de son adolescence. Aissatou Diallo Sagna s’est rendue disponible pour deux rencontres, d’abord avec une classe de Terminale, puis avec deux classes de Première.

Elle a partagé avec eux son parcours depuis sa sortie de l’établissement et comment elle était devenue aide-soignante. Si Aissatou Diallo Sagna a pris le temps d’expliquer son parcours en détails, c’était aussi pour souligner que, d’après elle, son audition pour La Fracture n’a pas été un coup de chance mais a relevé plus du “destin” : tout ce qu’elle a entrepris l’a, d’une certaine manière, menée à ce rôle pour lequel Catherine Corsini avait décidé de choisir des acteurs non professionnels, du milieu médical.  

Les élèves avaient vu le film en amont et préparé beaucoup de questions, très variées. S’identifiant fortement à Aissatou Diallo Sagna, ils ont été très intrigués par le fait qu’elle travaille toujours en tant qu’aide-soignante. Ils ont aussi fait preuve d’une grande curiosité concernant la façon dont se déroule un tournage de film, la « vie de star » et les changements qu’une notoriété apporte dans une vie. Ils étaient aussi très friands d’anecdotes !

À la fin de chacune des rencontres, beaucoup d’élèves sont allés échanger de manière plus personnelle avec Aissatou Diallo Sagna, profitant d’un court moment, plus privé, pour lui donner leurs impressions sur le film ou la rencontre. Certains ont même fait preuve d’une émotion particulière quant au fait qu’une “star”, une personnalité désormais publique, ait accepté de revenir pour échanger avec eux. Si Aissatou Diallo Sagna a ri à cette réflexion, soulignant qu’elle n’avait rien d’une « star », elle a été très touchée

par l’enthousiasme et l’émotion des élèves, insistant sur le fait qu’il était particulièrement important pour elle de partager son expérience et de transmettre aux nouvelles générations.

Rencontre Aissatou Diallo Sagna - UCAL
Rencontre Aissatou Diallo Sagna - UCAL