70 élèves
accompagnés par 2 professeurs
Le chef costumier Pierre-Jean Larroque, lauréat du César 2022 des Meilleurs Costumes pour son travail sur le film Illusions Perdues (et nommé de nouveau en 2023 pour Couleurs de l’incendie !) était de retour au sein de son ancien lycée toulousain, le lycée Saint-Sernin. Il y a échangé, durant deux heures, avec près de 70 élèves de tous niveaux, et a longuement évoqué avec eux son parcours et sa passion pour son métier.
Pierre-Jean Larroque a ouvert la rencontre en se présentant brièvement et avec un constat simple à son sens : il a toujours voulu être costumier, sans savoir pour autant d’où lui venait cette envie ! Un père plombier et une mère qui travaillait à la Poste…ces envies artistiques « faisaient peur » ; pas du tout par manque de soutien mais plutôt par manque d’information, a t’il précisé. Élève au lycée Saint-Sernin, il s’y est impliqué notamment au sein du Club Théâtre, où il a aidé, déjà, la professeure et une amie à lui sur la fabrication des costumes. Bien décidé à suivre ces envies, qui restaient encore assez floues puisqu’il ne connaissait rien ni personne dans ce milieu, Pierre-Jean Larroque a ensuite intégré l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (l’ENSATT), à Lyon. À sa sortie il a commencé à travailler sur des pièces de théâtre puis, de fil en aiguille (jeu de mot assez heureux, s’est-il amusé), des films. À plusieurs reprises, Pierre-Jean Larroque a tenu à souligner l’importance de la valeur “travail” dans son secteur : peu importent les diplômes, c’est l’envie de travailler – et de bien travailler – qui fonctionne.
Les élèves, curieux et attentifs, n’ont pas perdu une goutte des informations et conseils prodigués par l’artiste. Les questions, nombreuses, ont rythmé l’intervention de Pierre-Jean Larroque ; que ce soit sur son amour pour ce milieu et ce métier, ce qui le gênait parfois, ses inspirations et son travail de documentation pour Illusions Perdues, le travail de costumier face au nombre impressionnant de figurants nécessaires à certaines prises, le fait qu’il fait principalement des films d’époque, la relation aux autres familles de métiers présentes sur un tournage, etc.
Simple, accessible et pédagogue, le chef costumier n’a pas hésité à faire passer aux élèves certaines planches de travail qu’il avait utilisées sur d’anciens tournages et la façon dont il aborde son travail, qu’il aime par-dessus tout car il lui permet de rencontrer énormément de personnes différentes et de faire des choses très variées, tout le temps. En somme, il ne s’ennuie jamais ! Il a passé un bon moment à détailler aussi tout le travail de recherche, de documentation et de réflexion – qui pour lui commence dès qu’il reçoit un scénario qui lui plaît, il ne peut pas s’en empêcher ! – autour des costumes, leur histoire et la façon dont il faut les adapter, jouer sur les codes, pour une meilleure représentation à l’écran, parfois. Il a également pris le temps de détailler l’importance du travail en coordination avec les autres corps de métier, et notamment les décorateurs.trices et le chef opérateur ou la cheffe opératrice. D’ailleurs il n’a pas hésité à illustrer ses propos par des expériences précises, notamment en évoquant les récents tournages d’Illusions Perdues et Tirailleurs.
En fin de rencontre, la désormais traditionnelle sortie du César pour le montrer aux élèves, a fait son effet. Certains, sous le choc, osaient à peine toucher le précieux objet, d’autres se projetaient déjà… Beaucoup de jeunes se sont attardés à la fin de la discussion pour tenter de glaner quelques conseils avisés supplémentaires, sur leurs envies de cinéma, des idées de stages ou de personnes à contacter, des conseils pour le court-métrage qu’ils sont en train de réaliser…le courant entre l’ancien élève et la nouvelle génération du lycée Saint-Sernin semble être extrêmement bien passé !
© Alice Cabaret
© Alice Cabaret
© Alice Cabaret
Presse
franceinfo – 7 janvier 2023
France 3 Midi-Pyrénées – 8 février 2023
France Bleu Occitanie – 8 février 2023
La Dépêche du Midi (web et papier) – 2 mars 2023