29 élèves présents
accompagnés par 3 professeurs
Nous avons invité le réalisateur et producteur Nicolas Bary à revenir dans son ancien collège La Roche-au-coq, à SAint-Pierre-lès-Nemours, le temps d’une rencontre avec la classe de 4ème Opaline, qui avait auparavant pu visionner avec leurs professeurs l’un de ses films :
Les Enfants de Timpelbach.
Les élèves se sont rapidement concentrés sur la fabrication d’un film et ses différentes étapes : comment se fait le casting, combien de temps dure un tournage, la scolarité des enfants acteurs, les lieux de tournage, et bien plus encore ! Nicolas Bary s’est appliqué à détailler les nombreux postes de travail sur un plateau de tournage et ce que chacun apporte au film, du régisseur à l’ingénieur son, en passant par le scénariste, le réalisateur et le producteur, évidemment. Une manière d’aborder les métiers du secteur et éveiller la curiosité des élèves sur les parcours possibles et multiples opportunités qu’offre le secteur du cinéma.
En fin de rencontre, Nicolas Bary a partagé avec les collégiens ses projets en cours et futurs. Il n’a pas hésité non plus à leur demander leurs conseils, précieux selon lui.
La rencontre, aussi riche en rires qu’en questions, s’est clôturée sur une séance improvisée d’autographes et une photo de groupe avec Nicolas Bary, manifestement adopté par les 4ème de son ancien établissement !