Nicolas Glimois - Un Artiste à l'École
Nicolas Glimois
Journaliste, réalisateur
Collège-lycée de l'Iroise, Brest (29)
26 fév. 2022
« C’est un métier qui permet d’aborder plein de sujets, d’apprendre tout le temps, d’aller dans des endroits où on ne va jamais » « Si on a envie d’être journaliste, j'encourage toujours à le faire. On trouve toujours sa place. »

70 élèves présents
accompagnés par 3 professeurs

Invité à revenir dans son ancien lycée Brestois, le collège et lycée de l’Iroise, Nicolas Glimois a rencontré deux classes de Terminale venues préparées, armées de questions diverses sur son parcours et son métier. Par ailleurs, les deux documentaires visionnés en amont de l’échange, Steve Jobs vs Bill Gates (de la collection Duels de France 5) et Pepsi – Coca, une guerre de cent ans, ont également piqué la curiosité des jeunes quant à leur création et le rôle précis de Nicolas.

Particulièrement généreux en anecdotes de travail, de recherches et de tournages, Nicolas Glimois a détaillé en complète transparence son quotidien, la source de ses inspirations, ce qu’il aime dans son métier mais aussi les difficultés qu’il a pu rencontrer, les délais de travail et les projets refusés ou avortés, parfois.

Nicolas Glimois - Un Artiste à l'École
Nicolas Glimois - Un Artiste à l'École

La notion de danger a particulièrement interpellé les futurs étudiants, déclenchant un échange sur la notion en elle-même et sur l’évolution de la place des médias, de la figure de journaliste, et la considération qu’on lui apporte.

Réservés et discrets au début de la rencontre, les élèves ont peu à peu plus osé poser leurs questions, toujours pertinentes, donnant lieu à un échange aussi riche qu’émouvant pour notre intervenant !

Nicolas Glimois - Un Artiste à l'École

PRESSE

Tebeo
Émission Bonjour Bretagne – 25 février 2022, Frédéric Lorenzon

Le Télégramme
« Trente-cinq ans après, le journaliste et réalisateur Nicolas Glimois de retour au lycée de l’Iroise à Brest » – 27 février 2022, Lilian Rodriguez