Edwina Liard_© Caroline Sénécal, Charlotte Heulland, Natsumi Grandpierre, Elie Koaho ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2023
Edwina Liard
Productrice
Collège Adolphe Thiers, Marseille (13)
29 mars 2024
J'ai envie d'essayer d'enlever un peu de pression à des jeunes à qui on demande très tôt de choisir leur voie. Je trouve donc votre dispositif tout à fait pertinent parce qu'en partant d'un événement bien connu en France, les César, vous permettez à des élèves d'élargir leurs perspectives, et de rêver, j'espère.

50 élèves / 3e / 2 professeurs de français et 1 professeur documentaliste

La productrice Edwina Liard a reçu le César du Meilleur Court-Métrage d’Animation en 2023 et a ainsi été invitée à retourner dans son ancien collège marseillais, Adolphe Thiers, dans le cadre de l’opération Un César à l’École. Une invitation qu’elle a acceptée avec enthousiasme. En effet, elle n’a peut-être pas passé beaucoup de temps à Marseille, mais son passage au collège Thiers – du milieu de la 5e au milieu de la 4e – a laissé de très bons souvenirs à la productrice, qui était ravie de pouvoir retourner en ses murs pour échanger avec la nouvelle génération d’élèves.

Edwina Liard est d’abord revenue sur son parcours avec les élèves. Après avoir passé un Bac S, elle a intégré une prépa éco, puis une école de commerce, avec une spécialisation en management des structures culturelles. Mais c’est une expérience particulière qui lui a mis la puce à l’oreille quant au fait que le métier de productrice pourrait être pour elle : une amie à elle faisait alors un stage au sein d’une société de production et à la description de son quotidien, Edwina Liard a pensé que ce métier pouvait être fait pour elle

Elle s’est donc trouvé son propre stage dans le domaine, qui ne sera finalement pas l’expérience qu’elle souhaitait et la conduira à s’envoler pour l’Espagne, où elle travaillera pour un festival de moyens-métrages pendant deux ans. A son retour en France, une opportunité unique se présente, qu’elle saisit : une amie lui a proposé de créer ensemble leur propre boîte de production, convaincue qu’il s’agit également d’un métier fait pour Edwina Liard. Ikki Films voit alors le jour. La société est toujours active aujourd’hui et compte désormais à son actif une vingtaine de courts-métrages, sélectionnés dans plus de 1000 festivals à travers le monde. Les productrices ont même eu le privilège d’assister à la cérémonie des Oscars grâce à l’un de leurs projets.

Pendant la rencontre et au fur et à mesure des questions des élèves, Edwina Liard a détaillé avec une passion palpable son métier de productrice : un rôle qui consiste à accompagner un film de l’écriture à sa sortie sur grand écran, en trouvant les financements nécessaires. 

Elle précise que la production est un domaine où les projets se multiplient et se croisent, où l’on travaille sur plusieurs œuvres en même temps, à des stades de développement divers, et c’est bien cela qu’elle aime dans son métier ! Actuellement, la productrice travaille sur une vingtaine de projets à différents stades de développement, ainsi que sur le premier long-métrage de la société.

Les élèves se sont montrés très curieux et ont posé de nombreuses questions à Edwina Liard, sur son parcours, d’abord, mais aussi la différence entre une productrice et une directrice de production – l’intervenante n’a d’ailleurs pas hésité à exprimer sa surprise quant à cette question particulièrement pointue pour une élève de 3e – mais aussi sur le coût de la réalisation d’un film, le procédé (notamment en animation), et sur l’impact des financements (ou de leur manque) sur les projets. 

Edwina Liard a répondu avec sincérité et pédagogie aux questions des élèves, se prêtant avec joie à cet échange à bâtons rompus avec les jeunes, touchants d’honnêteté et de candeur, parfois, comme lorsque l’un d’entre eux a essayé de résumer la différence entre le rôle de réalisateur et celui de producteur : « le réalisateur réalise et le producteur produit… » ; déclenchant un sourire chez la productrice qui admet qu’il n’a pas tout à fait tort, avant de détailler un peu plus ces rôles cruciaux mais souvent flous pour les élèves, évoquant notamment l’accompagnement artistique, et les rôles précis de l’un et de l’autre.

En fin de rencontre les élèves ont pu approcher avec surprise et enthousiasme le César, qu’Edwina Liard avait apporté pour eux. Un échange vertueux entre une ancienne élève et la nouvelle génération du collège Thiers, désormais convaincue qu’avec détermination et passion, tout est envisageable, même une carrière dans le monde exigeant du cinéma.

Presse

La Marseillaise – 2 avril 2024

La Provence – 2 avril 2024