90 élèves / 1ère et Terminale / accompagnés par 2 professeures documentalistes, 1 professeure de français et de cinéma audiovisuel, 1 professeure de français et de théâtre
Cela faisait 25 ans qu’Emmanuel Suarez, comédien et scénariste, n’était pas retourné à Montgeron, sur les traces de son adolescence. C’est désormais chose faite, dans le cadre du dispositif Un Artiste à l’École, et ce retour dans son ancien lycée, Rosa Parks, à la rencontre d’élèves de 1ère et Terminale. L’auteur et interprète a répondu aux questions des élèves et est revenu avec eux sur son parcours atypique et sa passion pour l’écriture. L’artiste est d’ailleurs arrivé en ville un peu plus tôt, pour redécouvrir son ancien quartier et revoir les maisons de son enfance, arpentant la ville comme lors d’un « voyage spatio-temporel », s’est-il amusé.
Élève en bac artistique, il avait déjà à l’époque perçu dans cette ville un attrait artistique unique, notamment à travers les parcours et filières artistiques déjà proposés par l’établissement, ce qui était beaucoup plus rare à son époque que maintenant. Il a également expliqué que son intérêt pour l’écriture et pour la culture ne lui était pas venu de sa famille mais bien de l’environnement géographique, des sorties scolaires et des structures culturelles des environs, nombreuses, qui permettaient un accès facilité à la culture. Après avoir fait ses classes en prépa littéraire à Henri IV et une très brève incursion à Normal Sup – 1 mois – Emmanuel Suarez a décidé de quitter cette voie pourtant rassurante et prestigieuse pour se consacrer à sa véritable passion, ce qui l’animait vraiment : le théâtre. Sans formation spécifique, il n’a pas fait d’école et a décidé de jouer « directement », il s’est alors formé « sur le tas » et a entamé une carrière de comédien, notamment en intégrant des compagnies de théâtre, avec lesquelles il a joué par la suite.
Cependant, le manque de possibilités de création pure qu’implique le métier de comédien a fini par provoquer chez lui une certaine frustration. Il a en effet expliqué aux élèves que le propre d’un acteur c’est finalement d’attendre et de jouer les textes que d’autres ont écrit et, vite, lui est venue l’envie de créer lui-même, d’écrire. Il s’est ainsi progressivement tourné, d’abord vers l’enseignement, ce qui lui a permis de se lancer dans l’écriture et d’explorer cette voie, tout en gardant une certaine sécurité. Finalement, et toujours progressivement, il a commencé à écrire de plus en plus, jusqu’à pouvoir le faire à plein temps. De la radio à la BD en passant par le podcast, il a finalement trouvé sa voie dans l’écriture sous toutes ses formes. Il a même révélé aux élèves travailler en ce moment sur une série télévisée, dernier médium qu’il ne semble pas encore avoir exploré.
Les élèves se sont montrés curieux et avides des précieux conseils d’Emmanuel Suarez qui semblait ravi de renfiler sa casquette de professeur le temps d’une rencontre avec la nouvelle génération d’élèves en ces lieux qu’il connaît si bien. Beaucoup ont voulu savoir la meilleure manière de se former et les parcours à emprunter, les écoles vers lesquelles se tourner et l’attitude à adopter pour réussir dans le métier – se référant tantôt au métier de comédien, tantôt à celui d’auteur et de scénariste. L’auteur les a d’abord encouragés à suivre des cours au sein d’une école pour développer leurs compétences, soulignant l’importance de l’expérimentation et de la multidisciplinarité. Il a également insisté sur le fait que l’écriture est nourrie par les expériences de vie et les observations, et qu’il n’existe pas de processus unique pour écrire, chacun ayant sa propre méthode. Il a ensuite mentionné plusieurs noms d’écoles, précisant que beaucoup de bonnes écoles se trouvaient aussi en dehors de Paris et qu’il ne fallait pas avoir peur de s’expatrier, même temporairement, de la région parisienne !
Enfin, au fil des questions des jeunes – qui avaient pu découvrir en classe deux œuvres d’Emmanuel Suarez, à la fois en podcast et en BD – est venue la question de la différence entre écrire pour la bande dessinée ou pour la radio notamment. L’auteur a tenu à souligner avant tout l’importance cruciale des personnages, et ceci dans toute œuvre narrative.
Interrogé sur ses projets futurs, Emmanuel Suarez a annoncé aux élèves qu’il travaillait sur la suite des aventures de Corentin Tréguier, en précisant « C’est l’essence même de la BD, de faire une série autour d’un personnage ! ». Puis, avec amusement, il a ajouté que suite à la commande d’un tome 2 de la BD par la maison d’édition, Radio France a également décidé de lui demander une seconde saison du podcast. C’est la première fois qu’il écrit l’histoire pour deux médias différents en même temps, a-t-il précisé, et cela lui pose quelques défis car ce qui est intéressant en radio ne l’est pas forcément en BD, en inversement, a-t-il précisé aux élèves.
Pédagogue, Emmanuel Suarez a échangé pendant près de 2 heures sans interruption avec les élèves présents, répondant avec entrain et honnêteté à leur nombreuses questions et leur partageant avec passion et de manière communicative l’amour de son métier et de précieux conseils pour leur avenir.