170 élèves présents sur 2 rencontres
accompagnés par 6 professeurs
Valérie Montmartin a accepté de revenir sur les traces de sa scolarité à Saint-Chamond dans le département de la Loire le temps d’une journée au lycée Claude Lebois. Le planning était plus chargé que d’habitude avec deux rencontres : une le matin, avec 3 classes de 2nde qui ont visionné en classe le documentaire Numéro 387, disparus en Méditerranée ; et une deuxième rencontre l’après-midi, avec cette fois-ci 2 classes de 1ère qui se sont, elles, intéressées au documentaire Lady Sapiens.
Le documentaire Numéro 387, disparus en méditerranée a suscité beaucoup de questions de la part des Seconde, que ce soit sur la fabrication du film ou sur le sujet en lui-même. Valérie en a profité pour souligner l’importance majeure du travail d’équipe, invitant les élèves à faire attention aux génériques des films qu’ils regardent pour réaliser le nombre de personnes et de métiers nécessaires à la création d’un film.
Les élèves de Première se sont montrés particulièrement actifs dans la discussion. Ils se sont rapidement posé beaucoup de questions « pratiques » sur la manière de faire les choses et notamment sur les recherches de financement, les risques pour la société quand elle s’engage sur un projet, les temps de tournage et les droits d’auteurs, par exemple.
Toutes les classes ont également eu la surprise de découvrir en exclusivité des images, un extrait d’animatik et un court making-off du prochain film produit par Valérie Montmartin, une fiction d’animation cette fois-ci : Séraphine.
Presse
Le Progrès
“Un artiste à l’école” : rendre la culture accessible – 5 mars 2022, Françoise Liogier