Joub
Dessinateur et scénariste BD
Lycée La Fontaine des Eaux, Dinan (22)
10 mars 2022
« Je pense qu’on a tous individuellement beaucoup de choses à raconter. Après, nous, c’est notre boulot de scénariste de redécouper, d’organiser, d’en faire un récit fluide. »

60 élèves présents
accompagnés par 3 professeurs

Marc Le Grand, plus connu sous le pseudonyme « Joub », est retourné dans son ancien lycée, La Fontaine des Eaux, à Dinan, sur l’invitation d’Un Artiste à l’École et de l’Adagp pour échanger avec des classes de 1ère en bac technologique autour de son parcours, de sa carrière et des multiples facettes de son métier. La rencontre a été portée et rythmée par les questions des élèves, curieux et enthousiastes. Avant la venue de Joub, ils ont découvert avec leurs professeurs, en classe, deux œuvres de Joub, En Vie et Leconte fait son cinéma.

Joub a rapidement mis les élèves à l’aise grâce à quelques traits d’humour, résultant en un échange fluide et ininterrompu, nourri de la curiosité naturelle des jeunes et de leur enthousiasme. Il a commencé par expliquer qu’il a toujours voulu dessiner et qu’il dessinera toujours. Puis il a détaillé son parcours : du club BD du lycée à ses diverses collaborations, notamment avec Étienne Davodeau et Nicoby et les frères Simon, ses compères de toujours, Joub a partagé son parcours, ses inspirations et son quotidien avec les élèves. 

Joub - Un Artiste à l'École
Joub - Un Artiste à l'École

Joub a tenu à insister sur l’importance des rencontres dans les milieux artistiques. Pour lui, comme pour ses amis de l’époque, précise-t-il, ce fût-là la clé : ils n’avaient pas fait d’études particulières pour faire de la bande-dessinée mais étaient portés par une réelle envie, une passion pour le dessin et une détermination à faire ce métier.