Thierry Gaudin
Thierry Gaudin
Scénariste
Collège Robert Cellerier, Saint-Savinien (17)
13 fév. 2024
J’ai mis 33 ans avant de me dire : pourquoi pas moi ?

(Matin) 15 élèves de CM1 accompagnés par une professeure / (Après-midi) 60 élèves de CM2, 6ème et de la section IME accompagnés par une professeure documentaliste, un professeur de CM2 et une professeure de lettre

Le scénariste Thierry Gaudin était de retour dans son village d’enfance, à la rencontre des élèves de l’école primaire et du collège Cellérier à Saint-Savinien (17). Ayant grandi dans ce village de Charente-Maritime, l’artiste a passé la majeure partie de sa scolarité au sein de cet ensemble scolaire, il y a maintenant une trentaine d’années. C’est donc avec une certaine émotion qu’il a repassé les portes de ses établissements pour venir échanger avec une quinzaine de CM1 le matin, et une soixantaine d’élèves l’après-midi, de niveau CM2 à 6ème, ainsi qu’une classe en section IME. 

En amont, l’ensemble des élèves avaient studieusement préparé la rencontre avec leurs enseignants et ont eu l’occasion de se procurer et lire certaines BD de la série phare de l’artiste : Espions de famille. Thierry Gaudin a partagé son parcours, discuté de son métier de scénariste, exposé la manière de concevoir un scénario, ainsi que tout le processus de création d’une BD, de l’idée en passant par sa mise en page jusqu’à sa diffusion.

La journée a commencé avec un accueil chaleureux de l’établissement suivi d’une visite de l’école primaire aux côtés d’un ancien professeur de Thierry Gaudin, revenu spécialement pour l’occasion. Même 30 ans après, le scénariste a reconnu les couleurs des murs de son école, ainsi que la cour de récréation qui a survécu au temps. Après une petite balade dans les couloirs de sa petite enfance et un coup d’œil au réfectoire et à la BCD, Thierry Gaudin s’est rendu dans la classe de CM1, impatiente de faire la rencontre de l’artiste.

Le scénariste a fait « son entrée en scène » sous les bonjours et regards curieux des élèves, avec chacun, une BD Espions de famille sur la table. « Très bonne lecture que vous avez là ! », a introduit Thierry Gaudin avec cet humour qu’il ne lâchera pas de la rencontre. À peine arrivé, les mains des élèves ont commencé à se lever très rapidement, laissant place à une certaine impatience des élèves d’en savoir plus sur le scénariste. Malgré le jeune âge, les questions étaient tout à fait pertinentes et intéressantes, allant à la fois sur des terrains pratiques, mais aussi plus subjectifs comme l’inspiration, … « Vous connaissez encore des professeurs à l’école ? Vous êtes né quand ? C’est quoi votre livre préféré ?”  Les CM1 étaient curieux d’en savoir plus sur l’auteur et les questions fusaient à toute vitesse.

Thierry Gaudin est d’abord revenu sur son enfance et son parcours de manière très pédagogique et toujours imagée. Il a notamment parlé de sa série de BD Espions de famille qui a été lue par la plupart des élèves et dont certains sont déjà « fans ». L’artiste leur a également montré des exemples de découpages de textes et scénarios de BD, ou encore des essais de dessins (personnages, décors, …), sous les exclamations admiratives des élèves : « waaaaaaa trop trop stylé ! ».

Cet échange fut un moment riche pour ces jeunes lecteurs, qui ont pu découvrir tout le processus d’écriture et de création d’une BD, les sources d’inspiration du scénariste et « pourquoi Leïla s’appelle Leïla ? ». En résumé, la leçon à retenir pour cette matinée a été la suivante : tout le monde peut être artiste. Ça s’apprend et surtout, c’est possible ! Thierry Gaudin, soutenu par la professeure de CM1, est revenu sur l’importance de travailler et retravailler, écrire et réécrire qui constituent la clé du succès. Si nous avons des aspirations et des projets qui nous « mettent en joie », il faut y aller tout en étant conscient qu’on ne peut pas toujours tout réussir d’un coup, et quelle que soit la pratique, ça demande du travail.

Pour clôturer cette première partie de journée, les élèves ont pu faire dédicacer avec joie leur BD personnelle et sont repartis avec le sourire, et l’envie de lire encore plus, et pourquoi pas écrire leur propre BD un jour ?

Après un repas à la cantine aux côtés des enseignants accompagnant, ce fut au tour des CM2, 6ème et des collégiens de la section IME de faire la rencontre avec le scénariste. « La dernière fois que j’étais à votre place, c’était il y a 37 ans », a introduit Thierry Gaudin devant les jeunes élèves, pour la plupart en possession d’une BD Espions de famille. Avant les questions, le scénariste a entamé directement la rencontre avec un message de persévérance. « Pourquoi pas moi ? » était le maître mot de ce début d’échange. L’artiste a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de génie, il y a de l’envie, de la persévérance et du travail. Et c’est tout cela, nous a expliqué Thierry Gaudin, qui permet de grandir, d’apprendre et de réussir dans l’art qu’on choisit de faire.

Pour mettre tout le monde d’accord, il est également revenu sur son métier de scénariste et son parcours. Avec beaucoup de bienveillance et une petite pointe d’humour, Thierry Gaudin est remonté à son enfance et cette idée d’être artiste qui germait déjà. Il a expliqué qu’il s’était longtemps interdit de l’être et est donc parti travailler une dizaine d’années dans un établissement en Seine-Saint-Denis en tant que CPE. Un jour, il a eu la possibilité de travailler sur le projet ZAP Collège. C’est là que commence tout son processus de travail, de compréhension et d’affiliation des techniques d’écriture et de scénarisation, qui le menèrent à ce qu’il est aujourd’hui.  Comme pour les primaires, Thierry Gaudin a donc bien insisté sur le principe d’amélioration, de travail et d’acceptation des critiques afin de faire toujours mieux : « le prochain texte sera toujours meilleur que le précédent ».

Ce fut ensuite au tour des élèves de prendre la parole et de poser toutes leurs questions. Les inte.rrogations, très nombreuses, étaient diverses et perspicaces. Tout comme la rencontre durant la matinée, les sujets abordés allaient du « pratique » sur le processus et la création d’une BD, ou encore les sources d’inspirations des personnages, à des questions plus intimes, quant à la jeunesse de l’artiste, ses années passées dans l’école ou encore son rapport au métier de scénariste.

Toujours dans un souci de sincérité envers le jeune public, l’artiste a partagé son amour pour la BD depuis tout petit. Un amour qui l’a nourri et a construit sa culture littéraire et artistique pendant longtemps, expliquant son désir d’en écrire aujourd’hui et d’échanger avec de jeunes lecteurs. « J’ai écrit la BD que j’aurais aimé lire à votre âge ». L’idée pour Thierry Gaudin est de ne jamais oublier l’enfant qu’il était. Il a expliqué aux élèves qu’il est son premier lecteur et qu’il y a tout le temps une part de « son enfant intérieur » qui l’accompagne dans ses projets artistiques. 

Les élèves étaient aussi curieux de savoir pourquoi et comment avait émergé l’idée de la série de BD Espions de famille. L’artiste a alors expliqué qu’il s’agissait initialement d’une demande de Bayard Jeunesse de créer une histoire d’aventure pour les filles et les garçons. En parallèle, Thierry Gaudin avait envie d’écrire des histoires intergénérationnelles (un hommage caché à ses grands-parents), ainsi que des histoires d’amour d’adolescence compliquées, sur lesquelles il partage quelques petites anecdotes de son passé.

Suite à une question d’une élève sur le syndrome de « la page blanche », l’artiste leur a expliqué qu’en réalité, c’est plutôt l’inverse : il a trop d’envies et trop de choses à raconter. Il en a donc profité pour enchaîner sur la question de l’inspiration. L’inspiration, a-t-il dit, vient souvent de nos références, des films que l’on voit, des livres que l’on lit, … Nous n’inventons rien, nous transformons seulement nos référentiels pour en faire des histoires. Et comme en primaire, les questions d’inspiration concernant Espions de Famille sont revenues en nombre : Pourquoi tel ou tel prénom ? Pourquoi tel ou tel décor ? … ? Les élèves, ayant pour la plupart lu un ou plusieurs tomes de la série, étaient très curieux de connaître les coulisses de cette aventure dans laquelle ils ont pu se plonger, aux côtés de Leïla et Alex.

Enfin et pour clôturer cet échange passionnant, un élève posa la question suivante : « Si vous n’aviez pas fait scénariste, qu’auriez-vous fait ? ». Ce à quoi a répondu Thierry Gaudin : « Je pense que j’aurais été très malheureux, car je suis en train de réaliser mon rêve : écrire et concevoir des BD, parler devant vous ! » Comme a exposé l’artiste plusieurs fois au cours de la journée, c’est la fête d’être ici, dans son ancien établissement, pour parler de ses œuvres, et échanger avec ce jeune public. 

Toujours très généreux, Thierry Gaudin a terminé cette journée par une session de dédicace auprès des 60 élèves, tous enchantés par la rencontre. 

Presse 

France Bleu – 15 février 2024

Sud Ouest – 20 février 2024