126 élèves
accompagnés par 3 professeurs
126 élèves (3ème, 2nde et 1ère) / 3 professeurs : arts plastiques, français, histoire-géographie
Richard Orlinski est retourné dans son ancien lycée Louis Pasteur de Neuilly-sur-Seine afin d’y échanger avec plus d’une centaine d’élèves, de la 3ème à la 1ère qui avaient pu en amont découvrir son univers bien spécifique et ses œuvres. Déjà familiers de la plupart des œuvres de Richard Orlinski, les jeunes étaient ravis d’accueillir cet ancien élève qui a, selon leurs termes, « bien réussi ».
La rencontre s’est ouverte sur une vidéo présentant les travaux les plus récents de l’artiste : exposition en galeries, collaborations avec des marques, ou avec divers événements sportifs, expositions dans les rues ou sur les pistes… Richard Orlinski a par ailleurs rapidement mis à l’aise les élèves, les invitant à lister les célébrités qu’ils avaient reconnues dans la vidéo, puisqu’il s’agissait majoritairement de sportifs ou d’interprètes très connus de cette génération. Il a ensuite rapidement évoqué son parcours, atypique. Jeune Richard Orlinski voulait être vétérinaire puis footballeur, mais déjà des envies artistiques se dessinaient dans son esprit. Il a d’abord opté pour faire des études destinées selon lui à lui assurer une certaine stabilité, le rassurer. Diplômé d’une licence d’éco-gestion à la Sorbonne, il est ensuite passé par « une multitude de métiers, tous plus ou moins dans le commerce », comme vendeur de téléphone ou dans l’immobilier.
Cependant cette petite voix qui lui soufflait ses envies d’art n’est jamais vraiment partie, et il a fini par l’écouter ! Artiste rebelle et polyvalent, Richard Orlinski est sculpteur mais ne se limite plus et n’hésite pas à travailler sur les projets qui l’intéressent, quel qu’ils soient : DJ, comédien, stand up, auteur, etc.
Fascinés, les élèves n’ont pas hésité à poser toutes leurs questions, sur le procédé artistique mais aussi sur les inspirations du sculpteur, ses choix de collaboration, sa façon de travailler. Interrogé sur sa scolarité au sein du lycée Pasteur, Richard Orlinski a expliqué qu’il n’habitait pas à Neuilly-sur-Seine à cette époque et venait d’un milieu plus modeste. Son passage dans l’établissement a ainsi été un élément important et « déclencheur » dans son parcours : la rencontre de deux mondes radicalement différents dans la vie du jeune Orlinski.
L’artiste n’a pas vraiment évoqué de sources d’inspiration spécifiques mais a fait référence à un autre artiste qu’il admire particulièrement : Andy Warhol. Comme lui, Richard Orlinski se « repose » assez peu sur une seule pratique, il veut multiplier les projets et les milieux artistiques qu’il fréquente. Il a également évoqué avec les jeunes quelques-uns de ses autres projets, passés et futurs : un spectacle de stand up écrit avec Laurent Baffie, deux séries Netflix, un film avec Rayane Bensetti dans lequel il joue son propre rôle, des featurings en tant que DJ pour des chansons… Le message principal que l’artiste a voulu faire passer, répété à plusieurs reprises lors de la rencontre, est d’ailleurs de croire en soi, de suivre ses envies et ne pas hésiter à tracer sa propre voie, d’être « disruptif », se différencier…de toutes façons, d’oser. « Quand tu démarres c’est toujours compliqué parce que personne ne t’attend. »
Joueur et généreux, Richard Orlinski a terminé l’échange en lançant un défi aux élèves avec à la clé deux cadeaux à gagner représentant ses œuvres : un porte-clé et une figurine « Hammer Kong ». Les élèves ravis et enthousiastes se sont prêtés au jeu, et certains ont ainsi révélé une excellente connaissance de l’univers de l’artiste.
Ce retour de l’artiste au sein de son lycée a très certainement eu un grand effet sur les élèves ; certains fascinés par la « star », d’autres avides de conseils pour « réussir », ou encore curieux des inspirations et significations derrière les œuvres du sculpteur. Tous, en revanche, n’ont pas hésité à demander des autographes sur cahier de correspondance et autres selfies avant de partir !
PRESSE
Neuilly Magazine – Mai 2023