Odile Vuillemin © Julien Cauvin - Un Artiste à l'École
Odile Vuillemin
Comédienne
Ensemble scolaire Jean XXIII, Montigny-lès-Metz (57)
28 mars 2023
"Ça fait partie de la richesse du métier de comédien.ne que d’avoir accès à des univers différents. Ça nous enrichit en tant qu’acteur.trice, mais aussi en tant qu’être humain."

140 élèves
accompagnés par 3 professeurs

La comédienne Odile Vuillemin était de retour dans son ancien établissement scolaire, Jean XXIII, dans lequel elle a fait une grande partie de sa scolarité, de la 6ème à la Terminale, ravie de retrouver les lieux, et d’anciens professeurs et camarades.
Odile Vuillemin, franche et naturelle, a commencé par évoquer devant 140 élèves captivés, son parcours, qui ne la prédestinait pas du tout à la carrière qu’elle connut par la suite. En effet, plus jeune, l’artiste avait envie d’être ethnologue – désir qu’elle n’a d’ailleurs pas tout à fait abandonné à ce jour – et s’est logiquement tournée après le lycée vers une licence de sociologie à Paris, avec des cours de chinois et de tahitien, entre autres. L’envie de faire du théâtre est ensuite née chez elle, comme une urgence, un besoin…sans réellement savoir pourquoi. Elle s’est donc inscrite dans un cours amateur et après le spectacle de fin d’année, sa professeure l’a encouragée à poursuivre une formation plus professionnelle : Odile Vuillemin a du talent ! Dans un premier temps la future comédienne n’y croit pas mais après un été de réflexion elle décide de se lancer. Elle fera par la suite le Cour Simon, puis trouvera un agent et passera rapidement des castings pour le cinéma et enchaînera quelques rôles : Le doux amour des hommes, Podium, Un long dimanche de fiançailles….

Odile Vuillemin

C’est cependant un autre de ses rôles qui a particulièrement marqué les élèves, qui avaient découvert en classe un téléfilm inspiré d’une histoire vraie ; L’Emprise. Ce film qu’Odile Vuillemin a tourné aux côtés de Fred Testot relate l’histoire et le procès d’Alexandra Lange, femme battue pendant près de 15 ans et qui finira par tuer son conjoint. Les élèves ont posé de très nombreuses questions sur le film mais aussi sur le travail de préparation de la comédienne et sur le tournage en lui-même. Odile Vuillemin a expliqué qu’elle s’investit beaucoup dans ses rôles et qu’elle a d’abord demandé à rencontrer Alexandra Lange pour bien se préparer. C’est d’ailleurs là l’un des aspects de son métier que la comédienne préfère : le fait de pouvoir rencontrer des gens et des univers qu’elle ne côtoierait pas habituellement, et qui l’enrichissent de leurs récits, en tant que professionnelle mais aussi en tant qu’humaine ! Les élèves ont été particulièrement interpellés par les scènes de violence du film et se sont posés la question du rapport entre les acteurs qui jouent des telles scènes, le degré de cascade et de vérité dans chaque scène, ainsi que l’impact psychologique que cela peut avoir sur le comédien ou la comédienne qui joue. Des questions de fond auxquelles Odile Vuillemin a répondu avec application, franchise et sincérité.

Odile Vuillemin a également évoqué avec les élèves sa passion pour les voyages, qui a donné naissance à son dernier projet : son livre, Latitudes, qu’elle présentera d’ailleurs au salon du livre de Metz les 14, 15 et 16 avril. À travers l’histoire de ce projet, elle a expliqué aux élèves l’importance du voyage pour elle, en solitaire, avec juste son appareil photo, comme un voyage initiatique, à chaque fois.

Finalement Odile Vuillemin a clôturé la discussion en réitérant un conseil qu’elle avait déjà donné, à plusieurs reprises lors de l’échange : surtout, il faut croire en ses rêves et en ses envies, et ne laisser personne nous arrêter – que ce soit des gens extérieurs ou nous-même, d’ailleurs. Il faut se battre, travailler, et ne pas se laisser décourager car dans les milieux artistiques un début de carrière peut prendre un certain temps.

Après la rencontre, bon nombre d’élèves se sont rués pour demander quelques derniers conseils à Odile Vuillemin, et un autographe, comme souvenir de cette rencontre exceptionnelle que beaucoup ont eu l’air d’apprécier !

Odile Vuillemin
Odile Vuillemin

Presse

Le Républicain Lorrain – 23 mars 2023
Le Républicain Lorrain (web et papier) – 28 mars 2023
Moselle TV – 30 mars 2023