Maïdi Roth - Un Artiste à l'École
Maïdi Roth
Compositrice
École Rosa Parks, Strasbourg (67)
2 juin 2022
"La musique me permet de me sentir mieux."
Maïdi Roth - Un Artiste à l'École

100 élèves présents
accompagnés par 4 professeurs et le directeur

Sur l’invitation d’Un Artiste à l’École, Maïdi Roth est revenue dans son ancienne école primaire à Strasbourg. Accueillie à bras ouverts par le directeur et l’équipe pédagogique, la compositrice a rapidement été très émue de retrouver – presque intacte – l’école qui, selon ses propres mots, lui a « sauvé la vie » à l’époque.

En effet Maïdi est arrivée en France depuis le Danemark à 7 ans, sans parler un mot de français. C’est l’école et les professeurs qui l’ont laissée apprendre à son rythme et lui ont ainsi permis de parler couramment français avant la fin de la primaire, d’avoir des bonnes notes…et d’aimer l’école, surtout ! L’école d’inspiration Freinet, permet aux enfants de développer leur indépendance, de se responsabiliser et de choisir d’apprendre par eux-mêmes.

Les enfants de l’école avaient préparé l’arrivée de Maïdi en grandes pompes : ils l’attendaient dès le hall et l’ont accueillie avec des pancartes de bienvenue qu’ils avaient fabriquées et de forts applaudissements. Rapidement Maïdi et les enfants ont échangé et la musicienne, interprète a même fait démonstration de son doublage du personnage de Nala, dans le Roi Lion, invitant les enfants à chanter avec elle le refrain de « L’amour brille sous les étoiles », ce qu’ils ont fait sans se faire prier !

La suite de la rencontre s’est faite au CDI. Endroit de nouveau particulièrement émouvant pour Maïdi puisqu’à 8 ans c’est là qu’elle a écrit sa première chanson, en mettant en musique une fable de La Fontaine, Le Rat de ville et le Rat des champs. À Maïdi d’interroger les élèves : est-ce qu’ils savent ce qu’elle fait dans la vie, c’est quoi « écrire de la musique », quelles sont les règles de la musique, c’est quoi la différence entre la poésie et la musique, etc. Enthousiastes, les enfants ont volontiers échangé avec Maïdi, qui fût d’ailleurs surprise par certaines réponses, particulièrement justes et précises.

Maïdi Roth - Un Artiste à l'École

L’une des classes avait préparé, avec celle qu’on nomme « maîtresse Karen », un texte selon les conseils d’écriture envoyés par Maïdi avant la rencontre. Le joli texte, intitulé « Nos Défis », a été mis en musique par Maïdi Roth pendant la rencontre, de deux manières différentes. Cette dernière voulant prouver que la musique peut sublimer un texte de bien des manières différentes. Les enfants ont ensuite voté pour leur version préférée.

En fin de rencontre, toujours assez émue, Maïdi Roth a promis aux enfants d’essayer de leur envoyer un enregistrement « propre » de leur version préférée de la chanson, pour qu’ils puissent la chanter à la kermesse de l’école. Elle essaiera même de venir elle-même à l’événement, pour accompagner les enfants, espérant que son emploi du temps le lui permette.

  

Maïdi Roth - Un Artiste à l'École
Maïdi Roth - Un Artiste à l'École
Maïdi Roth - Un Artiste à l'École

Presse

France 3 Alsace
JT 19/20 : « Le retour d’une artiste dans l’école de son enfance«  – 2 juin 2022, C. Huber