Un Artiste à l'École - Fanny Herrero © Hervé Lassïnce
Fanny Herrero
Scénariste, shownrunner
Collège Alphonse Daudet, La Valette-du-Var (83)
3 juin 2022
"Scénariste est un métier passionnant parce que le scénario c’est la base de tout."

70 élèves présents
accompagnés par 2 professeurs

Dès que Fanny Herrero a entendu parler du dispositif Un Artiste à l’École, elle s’est portée volontaire pour retourner et intervenir dans son ancien collège à La Valette du Var, le collège Alphonse Daudet. Elle explique qu’à l’époque elle aurait aimé avoir cette opportunité de parler avec un professionnel d’un secteur qui sorte un peu de ce qu’on a l’habitude de fréquenter. Quelqu’un qui confirme que ses rêves sont possibles.

Fanny Herrero a toujours aimé le français, lire et écrire…elle explique aussi qu’elle a peut-être toujours été bonne élève car ayant des parents professeurs, elle respectait beaucoup leur travail et la figure d’autorité qu’ils représentaient. Après des années de sport-études au lycée à Saint-Étienne, Fanny entre à SciencesPo Paris, où elle décide de continuer le théâtre en parallèle de ses cours. C’est à ce moment-là qu’elle décide assez rapidement de prendre une année sabbatique pour se consacrer au théâtre : Fanny veut être comédienne. L’année se transforme en deux, puis finalement trois ans d’école de théâtre et une future carrière de comédienne…peut-être ? Cependant, à l’époque déjà Fanny avait un « petit boulot » alimentaire, qui lui a finalement peut-être plus servi que prévu : elle lisait des scénarios pour TF1.

Pour entrer rapidement dans le vif du sujet, Fanny a décidé d’interroger les élèves : « est-ce que vous savez ce que je fais dans la vie ? » leur lance-t-elle, presque comme un défi leur permettant de montrer qu’ils ont préparé cette rencontre. Les élèves ne se font pas prier et après un court temps d’hésitation, ils se lancent. Si le rôle de scénariste leur paraît assez clair, celui de showrunner semble plus obscur. Fanny s’emploie alors à leur expliquer, à travers sa propre expérience et la façon dont elle est elle-même « montée en responsabilité » au fur et à mesure de ses expériences : elle a d’abord écrit pour les autres sur les séries des autres, puis elle a dirigé des équipes pour des séries qui n’étaient pas les siennes, et enfin on l’a contactée pour Dix Pour Cent. C’est Arte qui lui a donné son premier contrat d’auteur, avec un unitaire sur le milieu du rugby, que Fanny connait bien. Elle a ensuite rapidement écrit sur plusieurs séries françaises emblématiques telles que Section de Recherche, Les Bleus, Fais pas ci fais pas ça, Un Village Français, Kaboul Kitchen. Avec Dix Pour Cent, on propose pour la première fois à Fanny le statut de créatrice, puis de showrunner, de chef d’orchestre de la série.

Fanny Herrero - Un Artiste à l'École

Les élèves avaient pu étudier en classe le scénario du premier épisode de la première saison de Dix Pour Cent, ainsi que visionner l’épisode en question, et découvrir ainsi comment se transposait le scénario à l’écran. Curieux du travail de Fanny, en particulier sur Dix Pour Cent, les élèves ont focalisé une grande partie de la conversation autour de la série, et les longs délais de création ont impressionné les élèves. La présence de nombreuses stars au casting (bien que la majorité des élèves aient eu à demander à leurs parents qui était Cécile de France, notamment…) a déclenché pas mal de questions : avec qui a t’elle préféré travailler, les particularités du travail avec des gens “connus”, la complexité de la relation auteur/acteur (notamment autour du rapport au texte), avec qui aimerait-elle travailler, quel est son épisode préféré, etc.

Fanny Herrero - Un Artiste à l'École
Fanny Herrero - Un Artiste à l'École
Fanny Herrero - Un Artiste à l'École

Les élèves ont été aussi particulièrement intrigués par circulation de la série sur la scène internationale et ses nombreuses adaptations, au Royaume-Uni mais aussi en Turquie, en Inde, en Italie, etc, se demandant par exemple si Fanny écrivait dans une autre langue ou aidait sur les scénarios des adaptations étrangères. Et contre toute attente, les élèves ont même cherché à connaître les audiences de la série, afin de comprendre pourquoi on dit que celle-ci a « bien marché ».

Enfin, Fanny Herrero étant particulièrement accessible, elle a accepté de partager avec son audience du jour ses rêves, ses objectifs, et le fait que ce n’est pas toujours simple d’allier vie professionnelle et vie privée dans ce métier si particulier et créatif, qui ne nous quitte jamais réellement…

Fanny Herrero - Un Artiste à l'École