125 élèves – 1 professeur d’éducation musicale, 1 professeure d’Histoire-Géo, 2 professeures de SVT, 2 professeures documentalistes, 1 professeur d’arts plastiques et d’Histoire des Arts , 1 professeur de SES, 1 professeur de SVT
Le Lycée Henri Poincaré est un établissement avec lequel Un Artiste à l’Ecole collabore depuis désormais plusieurs années. Après Laura Cahen et Jean-Pierre Jeunet, c’est CharlElie Couture, artiste prolifique et aux domaines de création artistique variés, qui a été convié à revenir sur les traces de son adolescence. L’artiste a été scolarisé 6 ans dans l’établissement.
Accueilli en grandes pompes par la direction de l’établissement et les élèves, l’artiste avait préparé un discours, prononcé dans la cour d’honneur du lycée devant les élèves impatients de lui faire découvrir tout ce qu’ils avaient préparé à l’occasion de sa venue. Un moment solennel qui lui a permis d’évoquer son lien à l’enseignement, sa vision de l’art, et l’importance des thèmes qui lui sont chers, et notamment l’écologie. « On apprend pour mieux comprendre les autres » a-t-il exprimé au cours d’une intervention tournée vers les jeunes à qui il a conseillé de préserver leur curiosité. « Quand j’étais à votre place, jamais je n’aurais imaginé que je vivrais la vie qui a été la mienne » a-t-il exprimé.
Après une visite de l’établissement et de l’exposition réalisée par les élèves (un travail de plusieurs mois engagé avec leur enseignante), autour de leur interprétation de la chanson « Toi ma descendance », CharlElie Couture a remis officiellement un exemplaire dédicacé de son livre Cahiers d’école à la très belle bibliothèque du lycée. Une nouvelle occasion d’exprimer l’importance de la culture « j’ai été élevé dans une famille qui accordait à la culture un sens sérieux. C’était ce qui permettait de créer le lien entre les gens », et de l’écrit « je suis un artiste, j’ai choisi de mettre en forme ce que je ressens » a-t-il dit.
Reçu ensuite au sein de la chapelle désacralisée de l’établissement, l’artiste a longuement répondu aux nombreuses questions des élèves sur sa scolarité, ses souvenirs au sein du lycée, le statut d’artiste et sa vision. Il a évoqué avec les jeunes les grandes étapes de sa vie, sa jeunesse à Nancy, sa relation avec ses parents, sa scolarité. Elève peu « scolaire », il a évoqué le souvenir de plusieurs enseignants, dont un professeur de français qui, a-t-il affirmé, a marqué sa vie, repérant l’élève indocile et lui proposant de lire ses écrits. « Il a été mon premier lecteur » a-t-il raconté, créant un lien qui les a unis jusqu’à la fin de la vie de l’enseignant. L’artiste a beaucoup évoqué sa famille, ses parents, l’importance accordée à la culture ; « mon père m’a appris la culture de la résistance », son goût pour les matières littéraires, le latin.
L’artiste a longuement exprimé ce que sont selon lui le rôle et la place de l’artiste au sein de la société.
Questionné sur ses sources d’inspiration, il a évoqué la littérature américaine (Sam Shepard, Cormac Mac Carthy), son rapport aux autres artistes de son époque. Il a également été beaucoup question de cinéma, se disant fasciné par le 7ème art, et porteur d’un rêve de mise en scène. L’artiste a évoqué ses filles, dont l’une est réalisatrice et l’autre est comédienne. Il a également rappelé avoir réalisé la musique de 22 films. Les élèves avaient d’ailleurs travaillé en musique et en danse une reprise du générique du film d’animation Toy Story dont CharlElie Couture a adapté et chanté le titre en français, ainsi que celle du film de Coluche Ciao Pantin. Pour lui, le cinéma donne une considération du monde telle qu’il est vu par les cinéastes, et c’est essentiel. Il avoue voir de très nombreux films (il regarde par exemple tous les films sélectionnés aux César chaque année, étant membre de l’Académie).
L’artiste a également longuement évoqué son rapport et sa vie aux Etats-Unis, les différences entre les deux pays, expliquant aux jeunes notamment la différence de perception du présent, du passé et de l’avenir.
Enfin CharlElie Couture est un artiste engagé, et il a, à de nombreuses reprises, pu échanger avec les élèves sur l’importance de s’engager, d’avoir des convictions, évoquant son engagement pour la protection de la planète, l’écologie faisant partie des sujets centraux pour la nouvelle génération (l’exposition des élèves était d’ailleurs en lien avec ces considération autour du titre Toi ma descendance) et dans les thèmes de ses chansons et écrits.