60 élèves
accompagnés par 3 professeurs
Le parrain de cette édition 2021-2022, Bruno Solo, est revenu dans son ancien collège du Marais, le Collège Victor Hugo, pour rencontrer deux classes de 3ème. À l’époque de sa scolarité les bâtiments qui constituent désormais les deux annexes du collège Victor Hugo – Épernon et Barbette – étaient deux établissements distincts. Bruno Solo était élève à Barbette et raconte avec amusement la rivalité entre les élèves des deux entités. Il semble avoir pris beaucoup de plaisir à revisiter ses souvenirs, très précis, de cette époque, lors d’une visite guidée par les professeurs d’histoire-géographie qui avaient préparé la rencontre avec leur classe et la professeure documentaliste. Lors de la visite, il raconte qu’il a été particulièrement marqué par son professeur d’Histoire à l’époque du collège, cherchant même à retrouver son ancienne salle de classe, et les souvenirs qui y sont liés.
Bruno Solo, élève dynamique et enthousiaste, a commencé par partager avec les élèves son parcours. C’est au lycée que son amour pour le cinéma est né, grâce au club cinéma présent dans l’établissement et qu’il animait ensuite avec gourmandise, s’amusant à faire découvrir des films “cultes” pour épater ses camarades et se prenant au jeu de la cinéphilie. Friand des matières littéraires, et son Bac en poche, il n’a pas souhaité poursuivre des études supérieures pour se consacrer à sa passion pour le jeu, et monte, du haut de ses 17 ans, sa première troupe de théâtre. Il souligne cependant que cela n’a pas été toujours facile et que la plupart de ses premières représentations se tenait dans des lycées – dont le sien – ou dans la rue, et explique qu’il a connu une bonne décennie de « galère » avant de voir sa carrière décoller.
De son métier de comédien, à l’écriture, en passant par la réalisation et la production, Bruno Solo a évoqué la grande diversité des métiers qu’il exerce. Il a aussi souligné l’importance d’écrire, qu’on en fasse ou non son métier, l’écriture c’est, l’a-t-il rappelé, la liberté absolue, encourageant les élèves à écrire.
Revenant sur l’importance du rôle des professeurs, il a partagé de nombreux souvenirs d’élèves, et est revenu sur l’importance de la curiosité, qui lui a permis de s’ouvrir à de nombreuses choses, malgré un profil d’élève parfois…dissipé.
Caméra Café a évidemment été évoqué, ainsi que l’importance de l’humour et de l’ironie, certains élèves s’inquiétant par exemple d’une éventuelle « étiquette » qui aurait pu coller à la peau du comédien et l’enfermer dans un genre. Bruno Solo en a profité pour pousser la réflexion encore un peu plus loin et aborder avec les élèves plusieurs aspects du métier de comédien : le rapport au personnage, le détachement de la réalité, comment couper avec certains personnages et trouver la part d’humanité de certains autres, comment incarner des « monstres »… Il a également évoqué le métier de producteur, une autre de ses casquettes, et expliqué la très grande variété de métiers que propose le secteur du cinéma incitant les élèves à s’y intéresser, y compris aux métiers moins connus ou exposés, non moins passionnants.
Enfin, son livre, Les visiteurs d’Histoire : Quand l’histoire de France s’invite chez moi, a également provoqué les questions des élèves qui ont voulu par exemple savoir d’où lui était venue cette idée et combien de temps l’auteur avait mis à l’écrire. S’agissant d’un livre historique, Bruno Solo précise qu’il a dû faire beaucoup de recherches, travaillant avec des historiens, choisissant des personnages qui entrent en résonance avec son histoire personnelle et exigeant que les faits historiques soient corrects. Un second livre est par ailleurs déjà en projet, presque sur le même principe. Cette fois-ci, c’est l’auteur qui ira « dîner » chez de grandes figures historiques…
L’auteur a été questionné par les élèves sur ses goûts personnels, en matière de cinéma, de littérature, partageant ses passions avec les élèves de manière aussi enthousiaste que généreuse. Une très belle entrée en matière pour ces adolescents dans un univers dont le parrain de cette 10e édition a, en 2h, illustré la richesse.