205 élèves de la 3ème à la Terminale accompagnés par 3 professeurs
Le producteur Bastien Daret a accepté de participer à Un César à l’École avec un enthousiasme certain. Lors d’une journée exceptionnelle, il est ainsi retourné dans son Nord natal, à la rencontre d’élèves de deux de ses anciens établissements scolaires : le collège Marguerite Yourcenar de Marchiennes et l’Institut d’Anchin à Pecquencourt.
Tous les élèves rencontrés lors de cette journée de retour aux sources avaient préparé la venue du producteur en découvrant en amont son parcours, sa carrière et le film qu’il a produit et pour lequel il a été lauréat du César 2023 du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction, Partir un jour. Ce dernier, qui prend la forme si particulière de comédie musicale à l’ADN très français, a provoqué de nombreuses questions, chez les collégiens comme les lycéens.
Pour les deux rencontres, Bastien Daret a entamé la discussion en présentant rapidement son parcours aux jeunes. Il avait à cœur de les rassurer, notamment ceux qui n’ont pas encore d’idée précise du métier qu’ils veulent exercer : il n’a envisagé le métier de producteur qu’assez tardivement.
Bon élève, il a tout d’abord envisagé d’être enseignant et a passé le concours de l’ENS, qu’il a obtenu. Il a pris le temps d’expliquer aux élèves la particularité de l’ENS, école prestigieuse et gratuite, mais en « échange » de laquelle il faut donner ensuite un certain nombre d’heures de cours : il a ainsi pu donner des cours de cinéma, pendant sept ans, lui permettant ainsi de commencer à écrire et à produire en parallèle.
Curieux et attentifs, les jeunes ont demandé de nombreux détails sur le métier de producteur, et Bastien Daret leur répondait avec plaisir, ne lésinant pas sur les explications et les détails, soucieux de satisfaire son audience. Suite à la question d’un collégien qui n’avait pas compris la différence entre producteur et réalisateur, il a longuement expliqué le rôle de chacun, revenant en détails sur celui de producteur. L’artiste en a aussi profité pour détailler la « vie » d’un projet, de l’idée originale au tournage, en passant par le synopsis, le traitement, les versions non-dialoguées puis dialoguées, la recherche de financement, le tournage, et la plupart des métiers impliqués à chaque étape.
Les jeunes, collégiens comme lycéens, se sont particulièrement intéressés au « nerf de la guerre », l’argent : où les producteurs vont-ils chercher l’argent, le coût des acteurs (et notamment des personnalités plus connues comme Juliette Armanet !), l’économie du tournage, les locations de lieux, le tournage en studio, mais aussi comment un film peut être considéré comme rentable et la façon dont un producteur peut se rémunérer avec les films qu’il produit.
Les lycéens ont aussi fait preuve de considérations plus artistiques et ont interrogé Bastien Daret sur le procédé de casting et le choix des acteurs mais aussi des musiques et la direction des acteurs. Un lycéen a même interpellé Bastien Daret avec sa dernière question : peut-on faire un film sans enjeux, amoureux ou autres ? Le producteur a répondu avec amusement mais a souligné, avec un sourire complice, que cela ressemblait fortement à la question de quelqu’un qui a déjà essayé d’écrire…peut-être un futur scénariste ? La rencontre avec le producteur semble en tout cas avoir fait des émules parmi les élèves nordistes, qui se voyaient déjà à la cérémonie des César, prenant la pose avec la précieuse statuette apportée par Bastien Daret.
Presse
France 3 Hauts de France – 11 décembre 2023
La voix du nord – 12 décembre 2023
France bleu – 12 décembre 2023