140 élèves
accompagnés par 5 professeurs
Sur l’invitation d’Un Artiste à l’École, Agnès Martin-Lugand est revenue dans son ancien lycéen malouin, l’Institution. Vivant de nouveau dans la région depuis 3 ans, Agnès intervient régulièrement lors d’événements locaux, en médiathèque comme au sein de l’auditorium de son ancien lycée ! Elle a été cependant particulièrement heureuse de parcourir de nouveau les anciens couloirs de l’établissement et revisiter ses souvenirs à travers les diverses salles de classe, jusqu’à son ancienne salle d’examen, au 5ème étage, et la fenêtre offrant une vue imprenable sur Saint-Malo qui l’a tellement marquée.
Agnès a pris la parole devant un auditorium rempli d’élèves de Seconde impatients, commençant par évoquer l’évidence, pour elle : ce n’est pas parce qu’on s’est engagé dans un chemin, un métier, qu’on ne peut pas, plus tard, se découvrir une passion et en vivre ! Psychologue de formation, Agnès a pratiqué ce métier pendant quelques années avant de se lancer dans l’écriture, passion qu’elle a découvert à la fin de ses études, grâce à la rédaction de son mémoire. Elle explique d’ailleurs qu’avant la rencontre elle avait cherché d’anciens documents de son temps passé dans les murs de l’Institution, retrouvant ainsi un bulletin stipulant même une certaine « faiblesse dans l’écriture », s’amuse-t-elle.
La rencontre qui a duré près de deux heures a été rythmée par les (très) nombreuses questions des élèves, qui avaient étudié en classe de français la carrière d’Agnès Martin-Lugand. Certains se sont intéressés aux inspirations de l’autrice et comment lui venait les personnages et les histoires qu’elle écrivait, d’autres étaient curieux de son rythme d’écriture et de savoir s’il lui arrivait de souffrir du fameux « syndrome de la page blanche ». Si Agnès avoue passer par des moments de doute quant à son récit et connaître des blocages temporaires, elle n’a jamais connu pour le moment de réel blocage de plusieurs mois lorsqu’elle écrit. Elle sort d’ailleurs pour le moment environ un livre par an mais explique qu’elle ne s’interdirait pas de prendre plus de temps entre deux romans à l’avenir si elle en ressentait le besoin.
De nombreux autres thèmes ont été abordés par les élèves lors de cet échange avec Agnès Martin-Lugand, comme le fait qu’Agnès écrive souvent des personnages féminins, son souhait d’écrire ou non sur l’actualité, son envie de changer de genre ou de forme d’écriture, le fait que ses romans abordent souvent des thèmes tragiques et les lieux qu’elle utilise dans ses récits.