Anna Fregonese
Anna Fregonese
Scénariste
Lycée Blaise de Vigenère, Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)
29 janv. 2024
Nous avons des centaines d’idées à la minute. Le métier de scénariste est de choisir la bonne et d’en faire un film, une série, …

80 élèves accompagnés par 4 professeurs documentalistes et de français

La scénariste Anna Fregonese était de retour dans son ancien établissement scolaire, le collège Blaise de Vigenère à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier. Ayant effectué une grande partie de sa scolarité au sein du groupe scolaire dans les années 80, c’est avec beaucoup d’émotion que la scénariste a repassé les portes de l’établissement pour venir échanger avec plus de 80 collégiens, de  6ème et 5ème qui avaient longuement préparé la rencontre avec leurs enseignants. Anna Fregonese a partagé son parcours, discuté de son métier de scénariste, exposé la manière de concevoir un scénario et le processus de création d’une oeuvre audiovisuelle, tout en évoquant certaines de ses œuvres bien connues du grand public, telles que la série Les randonneuses ou encore Mes amis, mes amours, mes emmerdes. Une entrée en matière qui a permis aux collégiens de découvrir l’envers du décor de séries familières. 

Après une petite balade dans le village de son enfance, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Anna Fregonese a revisité les lieux de son ancien établissement qu’elle avait quitté il y a plus de 30 ans. Cette expérience lui a permis de se replonger dans de nombreux souvenirs, redécouvrant une atmosphère familière, certains lieux presque inchangés, et un retour aux sources agrémenté d’anecdotes de son adolescence passée entre ces murs. L’artiste a ensuite rencontré dans un premier temps les élèves de 5ème, suivis des élèves de 6ème, tous impatients de faire la connaissance de la scénariste et ayant été très mobilisés en amont par leurs enseignants sur l’objet scénario et certaines œuvres de l’artiste.

Anna Fregonese a introduit les échanges en revenant sur son enthousiasme de faire partie de ce dispositif pédagogique et culturel qu’est Un artiste à l’école, insistant sur sa volonté de transmettre à cette jeune génération qui occupe les bancs de son enfance un message d’espoir et des éclairages concernant les métiers du secteur artistique. Anna Fregonese est notamment revenue sur l’importance et l’influence qu’ont pu avoir certains de ses professeurs sur son parcours personnel et professionnel. Comme beaucoup de jeunes élèves assis en face de l’artiste, Anna Fregonese a raconté avoir eu beaucoup de rêves, ne sachant jamais vraiment par où commencer et vers qui se tourner pour les réaliser. C’est pourquoi il lui a semblé important de revenir parler aux collégiens de son ancien établissement auxquels elle s’identifie.

La scénariste a poursuivi l’échange en rappelant rapidement aux collégiens ce qu’était réellement le métier de scénariste, tout en imageant ses propos. En effet, Anna Fregonese a expliqué aux élèves qu’une musique, une conversation, une image peuvent être source d’inspiration et le métier de scénariste consiste à choisir parmi ces multitudes d’idées et d’en faire quelque chose (un film, une série, …). Après cette introduction sur l’artiste et le monde du scénario, ce fut au tour des élèves de prendre la parole avec diverses questions concernant son parcours pour devenir scénariste, les modalités du métier, ses sources d’inspirations, ou encore ses différentes œuvres audiovisuelles. 

Les élèves étaient particulièrement curieux de connaître le parcours d’Anna Fregonese, qui leur a expliqué qu’elle n’avait pas eu un chemin classique et qu’elle était passée par beaucoup de portes avant d’arriver à celle de scénariste. Post-bac, elle a fait une école de commerce dans laquelle elle n’était pas épanouie. L’artiste a donc décidé de prendre une année pour faire ce qui lui plaisait vraiment dans la vie. Et à ce moment-là, il s’agissait du théâtre. Puis, elle n’a pas hésité à dire aux élèves qu’avec un peu de hasard et suite à une rencontre un peu inattendue, elle s’est mise à écrire pour un petit projet audiovisuel et a alors découvert son amour pour l’écriture de scénarios. Elle a donc suivi une formation au CEEA ( Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle) en 1 an, qui la mènera vers le métier de scénariste. L’occasion pour l’autrice de rappeler qu’il n’y a pas de droit chemin, que l’on peut se tromper et se réorienter quel que soit son âge.

Les collégiens ont voulu en savoir plus sur les motivations de l’artiste pour devenir scénariste. Anna Fregonese a alors évoqué son amour depuis toujours pour les histoires. La scénariste a expliqué aux élèves avoir toujours eu besoin d’entendre et raconter des histoires et que cela a toujours fait partie de sa vie. Elle a d’ailleurs décrit les histoires comme une source de réconfort, mais aussi de réponses, raisons pour lesquelles elle eut également envie (voire besoin) d’en écrire. Toujours dans un souci de transmettre son expérience, la scénariste a raconté aux élèves que souvent, l’écriture commence par de petites histoires. On écrit ce que l’on a en tête et on pose ses idées sur papier. Au départ, l’artiste écrivait des poèmes, des petites histoires pour se faire rire sans vraiment penser au scénario.Et c’est en commençant à écrire de petits scénarios pour des projets audiovisuels, qu’elle s’est réellement sentie à sa place et que son chemin a pris une toute autre tournure.

Toujours captivés par le parcours et le métier d’Anna Fregonese, les collégiens ont demandé quelle était la partie préférée de son travail. L’autrice a expliqué qu’il s’agissait du moment où l’idée germe dans la tête et qui provoque une forme d’excitation à l’imagination de cette création. Elle a raconté aux élèves que cette étape est cruciale dans le métier de scénariste, car il s’agit de l’impulsion qui, à partir de rien, ouvre la porte vers un nouveau monde. Elle n’a pas non plus hésité à revenir sur certaines contraintes auxquelles peuvent être soumis les scénaristes qui travaillent souvent pour d’autres personnes, des productions et des diffuseurs avec des demandes spécifiques. Anna Fregonese a également précisé qu’il était possible d’abandonner l’écriture d’un scénario en cours de route. En effet, il arrive parfois de perdre le sens et l’envie d’écrire un projet, une idée, ou que certaines de ses œuvres ne soient jamais achetées par des productions ou des diffuseurs. C’est le risque du métier de scénariste dont l’œuvre doit être financée étape par étape pour ensuite être portée à l’écran. Il faut donc écrire sur plusieurs projets en même temps pour s’assurer un minimum de résultat. Elle a ensuite expliqué aux élèves que scénariste est un métier d’expérience. Il s’apprend sur le terrain, en se mettant encore et encore à l’ouvrage.

Puis, les élèves laissèrent place à des questions beaucoup plus pratiques concernant le métier de scénariste. Premièrement, Anna Fregonese est revenue sur le fait que son métier est certes un métier solitaire lorsqu’il s’agit de la création pure et l’écriture d’un scénario, mais qu’au fond, c’est un métier d’équipe. Elle a expliqué qu’un scénario va ensuite se transformer en une toute autre matière (film, série, jeux vidéo, …) qui va engager beaucoup d’autres corps de métiers. Il s’agit donc d’une œuvre éminemment collective.

Ensuite, la question cruciale de la rémunération est survenue, une question toujours délicate à traiter lorsqu’on occupe le statut de scénariste. Anna Fregonese a expliqué que le calcul se fait plus sur une base annuelle que mensuelle. En effet, certains mois, les scénaristes peuvent ne rien percevoir, tandis que d’autres peuvent leur rapporter des montants considérables. Toujours très pédagogue, elle leur a expliqué que cela s’explique par le fait que les scénaristes ne sont pas des salariés et sont rémunérés en fonction de l’exploitation de leurs œuvres, détaillant de manière pédagogique le principe du droit d’auteur et de rémunération selon les diffusions, concluant sur la relative instabilité de la rémunération des auteurs inhérente à leur profession. 

Enfin, l’artiste a conclu les deux rencontres par de précieux conseils aux jeunes, évoquant certaines qualités indispensables, dont la persévérance. L’artiste a expliqué l’importance de s’entraîner encore et encore, rappelant que le métier de scénariste est un métier dans lequel on s’améliore tout le temps. Elle est revenue sur le fait qu’elle-même écrit et réécrit encore en permanence.

Une rencontre entre deux générations qui a mobilisé les esprits sur un sujet, celui du métier de scénariste et qui s’est conclue par une très belle surprise pour l’artiste… En amont de la rencontre, les élèves avaient écrit de petits scénarios en s’inspirant des Quatre Saisons de Vivaldi, l’occasion pour Anna Fregonese de lire les œuvres des artistes en herbe, de prodiguer encore une fois ses conseils, et de repartir les bras pleins d’histoires.