Noémie Merlant_© Caroline Sénécal, Charlotte Heulland, Natsumi Grandpierre, Elie Koaho ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2023
Noémie Merlant
Comédienne
Lycée Notre-Dame, Rezé (44)
26 janvier 2024

120 élèves de la 2nde à la Terminale / 1  professeure de HLP, 1 professeure en charge de l’atelier théâtre et une professeure documentaliste

La comédienne Noémie Merlant, lauréate du César 2023 de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle, a accepté avec enthousiasme de participer au dispositif Un César à l’École et de retourner dans son ancien lycée, Notre-Dame, de Rezé, en Loire Atlantique.
Un retour remarqué… Dès la porte d’entrée franchie, l’émotion était palpable chez la comédienne, accueillie par d’anciens professeurs, dont celui d’arts plastiques, option qu’elle a suivie durant ses 3 années au lycée. Palpable aussi, était l’excitation des élèves de l’établissement, qui ont vite reconnu ce visage familier au fur et à mesure de la visite, et n’ont pu s’empêcher d’itérer des « c’est elle ! », « c’est Noémie ! », admiratifs et presque intimidés.

La rencontre et l’échange ont eu lieu au cinéma Saint-Paul, à deux pas du lycée afin d’accueillir tous les élèves mobilisés. Collaborant régulièrement avec l’établissement – c’est d’ailleurs là-bas que les élèves ont pu découvrir L’Innocent avant la venue de la comédienne – la salle a permis de réunir 120 élèves, de la Seconde à la Terminale, tous impatients de poser leurs questions à Noémie Merlant. Heureux hasard, c’est aussi la salle des premiers souvenirs de cinéma de la comédienne, qui raconte, émue, être venue y voir Titanic avec sa sœur.

La comédienne a entamé la rencontre avec un passage en revue de son parcours ; élève discrète et plutôt sage, elle a quitté Rezé pour Paris après l’obtention de son baccalauréat sous l’impulsion de ses parents. En effet, alors qu’elle souhaitait entrer dans une école de commerce, ses parents l’ont convaincue de plutôt prendre le temps, de « se laisser une petite année pour se chercher », apprendre à se connaître et déterminer ce qu’elle voulait vraiment. Ils lui soufflent alors également l’idée de prendre des cours de théâtre, elle qui avait déjà un profil artistique et aimait particulièrement chanter et danser. C’est ainsi que Noémie Merlant a entamé le Cours Florent, puis sa carrière.

Les élèves, enthousiasmés par la découverte du film L’innocent, et curieux d’en savoir plus sur le parcours de la comédienne se sont montrés très actifs dans l’échange. Impressionnés par la carrière déjà bien tracée de Noémie Merlant malgré son jeune âge, ils semblaient bien conscients de l’opportunité qui leur a été donnée d’échanger avec la comédienne. Dès le début de la discussion, un jeune homme qui rêve manifestement de suivre les pas de Noémie Merlant l’a interpellée et lui a demandé les conseils qu’elle donnerait à des jeunes qui veulent se lancer dans le métier d’acteur

La comédienne a alors prodigué quelques conseils pratiques, qui à son sens l’ont aidée à l’époque : jouer, au maximum, faire des pubs et des courts-métrages, jouer encore et toujours et saisir toutes les occasions qui passent, pour faire des images et avoir des choses concrètes pour démarcher des agents et des directeurs de castings. Cependant son conseil principal a pu surprendre quelque peu son audience : il faut avant tout apprendre à gérer l’échec, ne pas avoir trop d’égo. Honnête, elle s’est livrée sur ses débuts et a expliqué aux jeunes qu’elle a dû faire face à des réflexions, sur son physique, sur son jeu, sur son talent, qui auraient pu l’arrêter si elle n’avait pas cru en elle et en ses envies ! Les élèves ont aussi voulu savoir si elle avait vécu des années difficiles ou connu de mauvaises expériences. Là encore la réponse de Noémie Merlant n’a pas manqué de sincérité : « oui, beaucoup ! », a-t-elle répondu presque immédiatement. Elle a enchaîné en expliquant qu’il faut se préparer, dans ce métier, notamment en tant que jeune femme, à devoir se battre, dire non, faire malheureusement quelques mauvaises rencontres mais s’accrocher aussi aux bonnes personnes. Ne voulant pas détailler plus car « on est vite attaqué pour diffamation si l’on parle, ça peut faire peur », la comédienne a invité les jeunes à s’armer, se préparer mentalement et continuer à faire très attention, à soi et aux autres.

Les élèves ont été très curieux des aspects plus concrets, du quotidien du métier de Noémie Merlant, de la vie d’un tournage et d’une « journée type » pour une comédienne. Elle en a alors profité pour détailler un peu les différents métiers qui jalonnent la création d’un film ; de l’écriture au montage, en passant par la réalisation. Sa double-casquette de comédienne-réalisatrice a par ailleurs étonné les adolescents, qui se sont posé la question de la possibilité de jouer et diriger une scène, en même temps.

Ils ont aussi voulu connaître la vision de Noémie Merlant sur le milieu du cinéma, et ses goûts plus personnels : ses pronostics pour la cérémonie des César cette année, les autres comédiens qu’elle admire, les sujets qu’elle aime défendre à travers ses films, le film qui a été le plus dur à tourner pour elle. Sur ce dernier sujet, la comédienne a confié que son rôle de jeune fille embrigadée pour aller en Syrie dans Le Ciel Attendra (que les élèves avaient tous vu) a été particulièrement lourd à porter car, malheur du calendrier, le tournage a commencé peu de jours après les attentats du Bataclan.

Même après 2h de questions, il n’a pas été simple d’arrêter les élèves, avides d’en savoir toujours plus sur la vie de la comédienne rezéenne, comme eux ! Après avoir sorti son César, qui a eu un certain effet auprès des lycéens, Noémie Merlant a remercié les élèves pour leurs nombreuses questions et s’est prêtée avec joie au jeu des photos et des autographes pour son jeune public, conquis.

Presse

Ouest France – 26 janvier 2024

TéléNantes – 29 janvier 2024

Ouest France – 23 janvier 

France Bleu – 26 janvier 2024

France 3 – 26 janvier 2024

Ma ville (par Ouest France) – 26 janvier 2024