Mathieu Barcella
Barcella
Auteur-compositeur interprète
École Croix-Bonhomme, Cormontreuil (51)
9 mai 2023
« On a tous un talent dans la vie ! Pour moi ça a toujours été d'inventer des histoires et d’écrire des paroles, et ensuite je l’ai beaucoup travaillé. »

 

Deux rencontres afin de permettre un échange avec l’ensemble des élèves de l’école, du CP au CM2 soit 220 élèves, 10 institutrices et la directrice de l’école.

Un moment d’échange musical intégrant les élèves de maternelle, soit 290 élèves.

 

L’auteur, compositeur et interprète Barcella est retourné dans son école primaire, le groupe scolaire Enelle Croix-Bonhomme à Cormontreuil dans la Marne, non sans une pointe de nostalgie.

Barcella visiblement ému de retrouver l’école de son enfance a longuement revisité les lieux, qui n’avaient pas beaucoup changé, évoquant ses souvenirs d’enfance. Accompagné de son ancienne institutrice, il a arpenté les salles de classe où il a forgé ses premières amitiés. Acclamé par les élèves dès son arrivée, l’artiste a pu rencontrer l’ensemble des élèves de l’école dont l’équipe de direction et pédagogique s’est beaucoup impliquée pour préparer la rencontre. Un échange qui a eu lieu en 3 temps ; tout d’abord deux rencontres ; la première réunissant les élèves de CE2, CM1 et CM2, et la seconde les élèves de CP, CE1 et CE2. Enfin, l’ensemble des élèves de l’école ainsi que les plus jeunes venus de l’école maternelle se sont retrouvés pour un moment musical autour des chansons de Barcella en fin d’après-midi.

 

Après s’être présenté, évoqué les différentes facettes de son métier (la différence entre l’écriture des textes, de la musique, et l’interprétation), et ses souvenirs d’élève de l’école, Barcella s’est ensuite prêté au jeu des questions réponses avec une assemblée d’enfants armés de très nombreuses questions soigneusement préparées avec leurs enseignants. Chacun leur tour, les élèves ont sondé l’univers professionnel de l’artiste, curieux d’en apprendre davantage sur son métier et sur sa carrière. Les interrogations étaient variées et témoignaient de l’enthousiasme des enfants. L’artiste est ainsi revenu sur son nom de scène (le nom de jeune fille de sa mère), les premières musiques qui lui ont donné envie d’en faire et ses sources d’inspiration. 

A la question de la matière qui l’avait le plus intéressé à l’école, Barcella a répondu sans hésitation avoir toujours préféré les arts plastiques et le sport. Un léger éclat de rire s’est fait entendre dans la salle lorsque l’artiste, avec une pointe d’autodérision, a admis ne pas être un grand amateur des mathématiques !

L’auteur, compositeur et interprète a toutefois confié un amour profond pour la littérature, qui trouve ses racines dans l’influence de sa mère, enseignante de français et de théâtre, qui a su lui transmettre l’amour des mots. Barcella se souvient avec tendresse de son livre préféré lorsqu’il était enfant : « Le prince des mots tordus » et son astucieuse manière de détourner les mots.

L’un des élèves l’a questionné sur la chanson qui l’a propulsé. Barcella a alors évoqué le titre « Ma douce » issu de son album « Charabia », sorti en 2012, révélant que cette chanson a connu un succès retentissant, se faisant une place sur les ondes radiophoniques et les écrans de télévision. Une autre composition majeure, « Le chant des sirènes », écrite pour le duo Fréro Delavega, a également suscité l’engouement international. Le chanteur a alors expliqué ses sources d’inspiration, révélant que ses sujets émergent souvent des observations du monde qui l’entoure, des rencontres qui l’animent et d’expériences qui l’ont marqué. Barcella a également souligné l’importance d’être à l’écoute de son environnement, car c’est en puisant dans cette sensibilité que son talent et sa créativité se mettent au service de son art, nourrissant son processus de composition et d’écriture. Artiste très ancré, ses parents vivent d’ailleurs toujours dans le quartier de l’école, Barcella est aussi revenu sur son parcours, de prix en tremplins locaux, et la musique qui s’est imposée peu à peu comme un métier alors même qu’il se formait pour être professeur de sport… 

Après ces deux séances animées de questions-réponses, les élèves se sont rassemblés avec enthousiasme pour chanter d’une seule voix le titre « Le Cahier de vacances », qu’ils avaient préparé en amont avec leurs institutrices. À la manière d’un chef d’orchestre, Barcella a mis les enfants au défi de travailler leur voix et leur prononciation de manière ludique et amusante à partir de phrases telles que « Je suis chez ce cher Serge ». Les jeunes élèves se sont joyeusement prêtés à l’exercice, laissant éclater des rires complices. Barcella, habitué à travailler avec les enfants, a exprimé une émotion particulière lorsqu’il s’est joint à eux pour entonner cette chanson, accompagné de son ukulélé, résonnant entre les murs qui ont autrefois été témoins de ses propres années d’écolier.

 

  

 

 

PRESSE

L’Hedbo du Vendredi – 11 mai 2023

L’Union – 11 mai 2023