Marie de Banville © ChloéVollmer-Lo
Marie de Banville
Scénariste
Groupe scolaire J. Jaurès, Le Chambon-Feugerolles (42)
28 avril 2023
« Quand j'étais enfant, je ne savais pas que le métier de scénariste existait. »

60 élèves de CM2
accompagnés par 2 institutrices et 1 directrice

 

Marie De Banville, scénariste ayant travaillé notamment sur des séries d’animation telles que Mouk, Anatole Latuile et Tchoupi, est revenue dans son ancienne école primaire, le groupe scolaire Jean Jaurès au Chambon Feugerolles (Loire), pour parler de son métier avec les élèves et répondre à leurs nombreuses questions. 

Au cours de deux rencontres d’une heure chacune, elle a évoqué son parcours, son métier, et partagé son expérience avec une soixantaine d’élèves de CM1 et CM2 qui avaient auparavant visionné avec leurs enseignantes deux épisodes de la série d’animation Mouk, et en avaient vu la bible ainsi que le scénario.

Marie De Banville a étudié l’audiovisuel au lycée de Saint-Etienne, où elle y a découvert l’envers du décor à travers l’option cinéma-audiovisuel. Elle a ensuite étudié à l’ENSAV (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel), à Toulouse, dont elle a été diplômée en réalisation et d’une maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Elle a débuté sa carrière dans une société de production, où elle y adapte “des belles histoires” de pomme d’api, avant de devenir scénariste en 2006.

L’artiste a commencé ses interventions en se présentant aux élèves avant de les interroger sur leurs connaissances du métier de scénariste, ainsi que sur des termes clés tels que “la bible”, “le scénario”, etc… Cette approche leur a permis d’avoir rapidement une meilleure compréhension de son travail et de susciter la discussion.

Marie de Banville a échangé avec les enfants autour de la série d’animation “Mouk”, basée sur les livres de Marc Boutavant, et de son adaptation en série. Elle a expliqué aux élèves ce qu’est un script et ce qu’il contient, notamment les détails sur les personnages, les dialogues et les descriptions. En outre, elle a abordé différentes notions liées à la création de séries d’animation, telles que la bible et son utilité, ainsi que le processus de création, avec l’exemple de l’épisode “L’Attrape Brume” de la série Mouk, visionné par les enfants. La scénariste a expliqué aux élèves les différentes étapes de la création d’un épisode. Elle a ainsi évoqué la proposition d’histoire (le « pitch »), qui doit ensuite être validée avant que le scénariste ne travaille sur une élaboration plus précise avec le synopsis et le séquencier, avant de passer aux dialogues. Pour donner un exemple concret, elle a précisé que le processus de création de l’épisode “L’Attrape Brume” a pris environ deux mois.

L’autrice a souligné l’importance de l’organisation du récit et du travail de création et mis en évidence, à travers un schéma tracé sur le tableau blanc, le nombre de personnes et de métiers impliqués dans la création d’une série animée, de la production aux animateurs en passant par les scénaristes et les réalisateurs. Les élèves se sont ainsi rendu compte de la complexité et du travail que représente la création de chaque épisode d’une série d’animation. La scénariste a également évoqué avec les élèves le secteur de la production, leur permettant de réaliser son ampleur et le potentiel qu’il offre en termes de carrières professionnelles et d’opportunités.

Enfin, Marie de Banville a évoqué ses projets actuels, notamment l’adaptation des 3 mousquetaires et de La Rose écarlate ainsi qu’une série d’animation sur la guerre d’Algérie, vue à travers les yeux des enfants, intitulée « Un été à la Casbah » prochainement diffusée sur France Télévisions. Projet qui a suscité un vif intérêt de la part des élèves et des professeurs.

Les échanges ont été riches et ont permis aux enfants de mieux appréhender le métier de scénariste, ses spécificités et les différentes étapes de création d’une série d’animation. Elle même ayant développé un intérêt pour l’écriture scénaristique en lisant et en essayant de comprendre comment adapter les histoires, Marie de Banville a mis en évidence l’importance de la lecture, de l’écriture et du développement de la créativité auprès des enfants. 

PRESSE


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