143 élèves présents
accompagnés par 4 professeur.es de lettres
Pour ouvrir la 11ème édition du dispositif, la romancière et scénariste Anne Berest a été invitée à revenir dans son ancien lycée, Lakanal, à Sceaux. Elle y a rencontré 4 classes, de seconde et de première, soit près de 143 élèves, qui avaient pu découvrir son dernier roman, La Carte Postale, en classe avant sa venue.
L’autrice a amorcé l’échange en évoquant son âge et le fait qu’elle n’a commencé à vivre de son art « que » vers ses 30 ans. Elle a ensuite détaillé son parcours scolaire et ses débuts dans l’écriture, de la création de sa propre structure ; Porte-plume éditions, proposant de l’écriture « à la commande », notamment des biographies ou récits de particuliers, pour garder du temps pour ses écrits personnels, à sa carrière dans l’audiovisuel.
À la fin de cet échange nourri, une longue file s’est immédiatement formée et tous les élèves ont sollicité l’écrivaine pour une dédicace du livre qui semble les avoir marqués. Ils ont été nombreux à évoquer les personnages, leurs trajectoires et les sentiments que le livre a fait émerger chez eux.
Un moment d’échange à part, qui semble avoir été tant apprécié par les élèves qu’ils en parlaient encore dans la cour lors de notre départ.
Intéressés et attentifs aux paroles de l’écrivaine, les jeunes l’ont mille fois questionnée, abordant une assez grande variété de thèmes : ses deux métiers (romancière et scénariste) et leurs différences – tant sur la forme que sur le processus créatif et d’écriture, le temps de travail, ses inspirations et que faire quand elle n’en a pas, ainsi que les conseils qu’elle donnerait à quelqu’un qui voudrait écrire, permettant un échange soutenu et concret sur les métiers de l’écrit et le quotidien de l’autrice.
L’échange s’est un instant posé sur la question de l’adaptation du roman que les élèves avaient étudié en classe : La Carte Postale, et l’envie d’Anne Berest de voir le roman porté à l’écran, en série ou au cinéma. Avant de répondre, elle a voulu connaître le point de vue des élèves. Agréablement surprise, elle leur a avoué s’être posé exactement toutes les questions qu’ils soulevaient.
Les élèves ont aussi questionné Anne Berest sur ses prochains projets. Cette dernière a dévoilé qu’elle venait de finir l’écriture d’un scénario pour le prochain film réalisé par Raoul Peck, qu’elle écrivait également une série qui se déroulera dans une communauté de personnes sourdes, et qu’elle avait également deux projets de romans.