23 élèves présents
accompagnés par 2 professeurs
Un Artiste à l’École a invité Bruno Collet à revenir dans son ancien collège briochin, le collège Jean Racine, pour rencontrer la classe de 3èmeA de l’établissement. Timides en premier lieu, les élèves se sont finalement prêtés au jeu lors d’un échange nourri par les questions qu’ils avaient préparées et leur curiosité naturelle.
Bruno Collet se qualifiant lui-même « d’ancien cancre », il avait particulièrement à cœur d’expliquer, dans un premier temps, les difficultés qu’il avait rencontrées lors de sa scolarité, avant de détailler son propre parcours (Beaux Arts de Rennes, assistant photographe, etc.).
Les élèves avaient visionné en classe plusieurs courts-métrages de Bruno Collet. Ils expliquent avoir particulièrement aimé Jour de Gloire et Mémorable, ne tarissant pas de questions quant à la création, la réalisation ou même le financement de ces projets.
La classe a aussi eu la chance de visionner lors de la rencontre plusieurs des courts épisodes de la série RIP. Making-off, marionnettes et powerpoint à l’appui, Bruno a pu faire découvrir aux élèves l’envers du décor de la réalisation en stop motion à travers un autre exemple concret.
Un joli moment de rencontre et de transmission avec des élèves d’abord réservés, qui se sont finalement révélés attentifs et enthousiastes…jusqu’à demander des selfies à la star de la journée à la fin de l’intervention !