Tristan Waleckx - Un Artiste à l'École
Tristan Waleckx
Journaliste
Collège du Jeu de Mail, Montpellier (34)
21 mars 2022
"Pendant longtemps je me suis dit que je n’y arriverais jamais, parce que je ne suis pas parisien, je ne suis pas fils de journaliste...et en fait j’y suis arrivé petit à petit. Il faut faire preuve de ténacité jusqu’au bout !"

80 élèves présents
accompagnés par 4 professeurs

Le journaliste, reporter et présentateur de Complément d’Enquête Tristan Waleckx a été invité par Un Artiste à l’École, sur une proposition de la Scam, à revenir dans son ancien établissement montpelliérain, le collège du Jeu de Mail. Il y a été accueilli par 3 classes de 3ème qui avaient vu en classe le reportage le plus récent du magazine d’investigation, Zelensky : le clown devenu chef de guerre. Cette intervention était, de manière logique, programmée au cœur de la semaine de la presse ce qui a permis d’en renforcer l’impact auprès des élèves.

Tristan Waleckx -Un Artiste à l'École
Tristan Waleckx -Un Artiste à l'École

Tristan Waleckx s’est d’abord présenté et a expliqué son parcours scolaire, du collège du Jeu de Mail à l’ESJ de Lille, en passant par le lycée Joffre et l’Université montpelliéraine Paul Valéry, au sein de laquelle il a étudié l’Histoire. Le journaliste est revenu sur son goût, depuis l’origine, pour l’écriture et son souhait d’en faire son métier.

Il a d’ailleurs conseillé aux élèves de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour réussir dans le domaine qui les intéresse : faire un maximum de stages, pousser les portes des entreprises dans lesquelles ils espèrent un jour travailler et ne jamais abandonner leur rêve. Que cela fonctionne ou non, ils pourront alors être fiers d’avoir tout tenté et de ne pas s’être auto-censurés, ou limités eux-mêmes ! C’est là le message principal que l’auteur a voulu faire passer lors de cette rencontre.

Tristan Waleckx a ensuite entrepris un échange avec les élèves en leur posant ses propres questions. Quelles sont leurs sources d’informations ? Regardent-ils encore la télévision ? Ou plutôt les replays ? Sans surprise, les élèves ont expliqué qu’ils tiraient la plupart de leurs renseignements des réseaux sociaux, principalement d’Instagram et de TikTok. S’en est suivie une longue discussion sur les médias et la variété des sources d’information en général. 

Enfin, le reportage vu en classe et le voyage de Tristan Waleckx et des équipes de Complément d’Enquête en Ukraine ont également soulevé leur lot de questions, dérivant même sur le métier de journaliste d’investigation plus généralement, son quotidien, ses aléas et ses dangers. Il a aussi souligné l’énorme travail de fond fait lorsqu’il reçoit des informations, et qu’il est primordial de vérifier tout, tout le temps, pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas « d’intox », travail rendu de plus en plus difficile avec les nouvelles technologies, comme les fameux “deepfakes”, qui sont de mieux en mieux faits.

Ému, Tristan Waleckx a revisité les lieux de sa jeunesse, se remémorant diverses anecdotes de sa scolarité au détour d’un couloir, découvrant aussi ce qui avait changé, comme ce gymnase flambant neuf. Lors de la visite il a également fait la connaissance de la classe relais de l’établissement, donnant lieu à un nouvel échange improvisé d’environ 30 minutes, au cours duquel ces nouveaux élèves, curieux, ont pu également poser leurs questions au reporter.

Presse

La Marseillaise
« Le reporter Waleckx de retour au collège«  – 26 mars 2022, Catherine Vingtrinier

Tristan Waleckx -Un Artiste à l'École