110 élèves / 3ème / accompagnés par 3 professeures de lettres/ une rencontre le matin avec 2 classes de 3ème et une rencontre l’après-midi avec 3 classes de 3ème
Il n’était pas revenu dans son collège depuis 45 ans. Le comédien Pascal Demolon était de retour mi-avril au collège Pierre Brossolette à Reims (51) avec beaucoup d’émotion. Ce fut l’occasion pour l’artiste d’évoquer son parcours et son métier avec plus de 110 élèves de 3ème, qui avaient studieusement préparé la rencontre avec leurs enseignants, suscitant passion et curiosité. Pour Pascal Demolon, cette visite a également été une opportunité de redécouvrir son ancien collège, qui, selon ses propres mots, est presque inchangé, ravivant ainsi ses souvenirs d’adolescence.
« J’ai été élève ici, il y a fort longtemps », d’emblée, Pascal Demolon a évoqué l’émotion que ce retour aux sources lui a suscité et avant de plonger dans le cœur du sujet, l’artiste a invité son audience à apprécier sa chance d’être scolarisée ici, au collège Pierre Brossolette. Il a souligné dès le départ l’importance de cette période de sa vie, expliquant que sans son passage au collège, redouté par beaucoup, il n’aurait jamais atteint sa carrière actuelle. Le collège, selon lui, contribue à la construction et au passage obligatoire de son futur professionnel, mais aussi et grandement personnel. Pascal Demolon a rappelé aux collégiens qu’il s’agissait d’un des lieux primaires de notre enfance qui établit des relations et offre des expériences qui façonnent l’adulte à venir. Après quelques mots de présentation rapide, l’artiste a vite laissé la parole aux élèves en concluant son introduction par la phrase suivante : «Parlez-moi de vous ».
En réalité, les élèves avaient beaucoup plus envie de parler de l’acteur que de leur vie de collégiens. Les interrogations étaient nombreuses et variées, portant sur ses débuts dans le cinéma, ses sources d’inspiration et son rapport à son art notamment.
A la question : « À quel âge avez-vous su que vous vouliez devenir acteur ? » Pascal Demolon a répondu en remontant le fil de sa vie jusqu’à son plus jeune âge, période charnière dans sa découverte du cinéma et la naissance d’un rêve qui ne le quittera jamais. Il a alors confié aux élèves que le premier déclic est survenu lorsqu’à l’âge de 11 ans, l’amie de sa mère l’emmena au cinéma pour la première fois. L’image de toute une salle riant simultanément devant un film le fascina complètement. De là est née une question essentielle : comment parvient-on à rassembler autant de personnes pour rire ensemble ?
Cette question demeura présente au fil des années, sans jamais vraiment quitter le jeune Pascal Demolon et sans vraiment trouver de réponse précise. Le deuxième déclic est arrivé au collège, à l’âge de 14 ans. En tombant sur un article consacré à la mort de Jacques Brel sur le mur de sa classe de mathématiques, il fut intrigué et commença à se renseigner sur cet artiste. C’est à partir de ce moment-là qu’il se passionna pour cet interprète, à tel point qu’il ne cessa de se demander : Comment devenir artiste ? Comment exprimer artistiquement ce qu’il ressentait ? Animé par un sentiment d’urgence, il est alors parti à Paris après le lycée, tenter sa chance, marquant ainsi le début de sa carrière de comédien.
N’ayant pas poursuivi ses études, Pascal Demolon a tenu à insister auprès des élèves sur l’importance de l’éducation, soulignant qu’elle ouvre les premières portes sur le chemin de la vie. Dès le collège, il est essentiel de commencer à croire en soi et cultiver ses rêves, bien que le chemin soit encore long. « Vous êtes à un moment de votre vie où vous avez le droit de choisir. N’ayez pas peur de croire », a-t-il déclaré. Il a également profité de ce moment de parenthèse pour rendre hommage aux professeurs, soulignant leur rôle clé dans la vie des élèves et les encourageant à les voir comme des alliés dans la réalisation de leurs rêves et objectifs. Encourageant les élèves à se libérer pour rêver, il a insisté sur l’importance de se laisser cette liberté pour façonner la personne qu’ils aspirent à devenir. Toujours dans l’échange avec les élèves, doté d’un humour généreux et d’un récit captivant, l’acteur n’a eu aucun mal à tenir son public en haleine. Les questions fusaient, et les élèves se montraient particulièrement curieux.
« Comment entretient-on son désir quand on est seul à y croire ? », a demandé l’un d’entre eux. Pascal Demolon a avoué avoir vécu 25 ans de persévérance, d’amour, de croyance et de désir pour le cinéma avant de pouvoir vivre de son rêve. « C’est un travail immense ». Il a alors expliqué aux élèves qu’il avait travaillé dur pour deux raisons : la première était par respect pour le métier auquel il aspirait, et la deuxième était pour acquérir les outils nécessaires pour intéresser les professionnels du milieu. « Travailler, c’est se préparer au moment où la rencontre décisive lancera la carrière, où tout décollera ».
Concernant la question sur le premier film qu’il a tourné, Pascal Demolon avec un storytelling fascinant, a raconté avoir obtenu son premier rôle dans un épisode de la célèbre série télévisée Navarro. Il a raconté l’anecdote de ce tout premier casting, lors duquel le directeur de casting, avant même que Pascal Demolon ne commence sa démonstration, lui a dit qu’il n’obtiendrait pas le rôle principal, mais pourrait jouer celui du « méchant ». Totalement déconcerté et un peu attristé de la situation, l’artiste s’est finalement résolu à accepter ce rôle inattendu qu’il n’avait absolument pas envisagé. Ce refus initial se transforma en succès, marquant le début d’une longue aventure qui l’a ensuite conduit à des rôles auxquels il n’aurait peut-être jamais pensé accéder. Ce fut une belle leçon adressée aux collégiens, leur rappelant qu’il est nécessaire de saisir les opportunités que la vie met sur leur chemin, même si ce n’est pas ce qu’ils avaient imaginé au départ.
« Avez-vous déjà voulu tout arrêter ? » Oui, a-t-il répondu sans hésitation. Il a souvent douté, notamment dans la quarantaine, lorsque sa carrière était encore instable et que son entourage s’inquiétait pour son avenir. Un jour, prêt à tout abandonner, il a raconté avoir reçu un appel d’un ami lui proposant d’être figurant. Par fierté, il refusa d’abord, considérant cela comme le coup de grâce. Mais après réflexion, il accepta. « Et c’est là que la vie tient sur un fil », a-t-il dit aux élèves. Sur ce tournage, il rencontra un grand acteur dont il était fan, qui lui proposa un rôle de deux jours. Ces deux jours s’avérèrent être une expérience si positive qu’elle se transforma en 17 jours, le conduisant finalement à Radiostars, un film à succès qui lança véritablement sa carrière. « Que serait ma vie si je n’avais pas accepté ce rôle de figurant ? Encore une fois, il faut croire en vous, et saisir les opportunités ! »
En fin de rencontre, une question audacieuse lui fut posée : « Pouvez-vous résumer votre carrière en trois mots ? ». Après quelques secondes de réflexion, Pascal Demolon a répondu : « Longue, belle et pleine de désir ». Une réponse qui a parfaitement résumé le message que l’artiste était venu faire passer aux élèves, dans ce lieu qui a marqué sa jeunesse et qui fut l’une des premières étapes, le menant à la belle carrière qu’il connaît aujourd’hui.
La rencontre s’est terminée par la remise à l’artiste de croquis dessinés par des élèves, geste qui le toucha profondément, lui permettant de repartir avec de jolis cadeaux et des souvenirs plein la tête.