80 élèves de tous niveaux
1 professeur de spécialité cinéma audiovisuel, 1 professeure de spécialité arts plastiques et 1 professeure documentaliste
Dans le cadre de l’opération Un César à l’École, le cheffe monteuse Nelly Quettier, César 2022 du Meilleur Montage pour le film Annette, réalisé par Léos Carax, est retournée dans son ancien lycée, Saint-Exupéry, à Mantes-la-Jolie, à l’occasion d’une rencontre avec 80 élèves des spécialités cinéma audiovisuel et arts plastiques, de tous les niveaux.
Redécouvrant les bâtiments ainsi que les salles de classe spécialement aménagées pour les options Arts plastiques et Cinéma audiovisuel, l’artiste s’est remémoré ses débuts en tant qu’animatrice du ciné-club de l’établissement. Puis, elle s’est installée dans l’amphithéâtre, dans lequel une assemblée d’élèves attentifs attendait avec impatience de la rencontrer.
Nelly Quettier a entamé la rencontre en dévoilant brièvement son parcours. L’histoire débute avec des parents bienveillants, attentifs à ses aspirations, mais à la condition non négociable de décrocher son baccalauréat. Nelly a toujours été intéressée par le montage, sans pour autant trouver suffisamment d’informations sur le métier, à une époque où internet n’existait pas encore. Elle se souvient toutefois d’une copine de 4ème, qui avait accompagné son père réalisateur sur un plateau de tournage et lui avait fait le récit de l’ambiance et de la salle de montage, qui l’avait fait tant rêver.
Après avoir suivi une année de formation en section cinéma à l’université de Paris VIII, la chance lui sourit lorsque l’un de ses enseignants, alors en montage d’un documentaire, lui offre l’opportunité de devenir son assistante sur le projet. Le documentaire est tourné avec une caméra Super 8, à une époque où le montage se faisait encore sur pellicule. Ce moment marque une étape significative dans la vie de Nelly Quettier, puisqu’il s’agit de sa première fois dans une salle de montage. Elle y rencontre le monteur Ragnar Van Leyden, qui deviendra son mentor et la poussera à la passion du montage en lui enseignant les ficelles du métier sur le terrain, avec pour mantra « On apprend à monter en montant ». Elle enchaîne alors une série de projets, jonglant entre courts métrages et actualités régionales pour France 3, avant de rencontrer des réalisateurs tels que Claire Denis et Leos Carax, venant ainsi enrichir son parcours professionnel. L’artiste fait également partie de l’association ‘Les monteurs associés’ porte parole des monteurs et défenseuse de la place du montage dans le processus de création des films.
Nelly Quettier est largement revenue sur son parcours avec les élèves, agrémentant son récit de photographies d’elle-même, prises à différentes époques, dans des salles de montage. Les élèves, curieux et intéressés, avaient minutieusement préparé une série de questions sur ses inspirations, la composition d’une équipe, les procédés de montage, l’organisation, le lieu de travail ainsi que la transition de l’ère de la pellicule à l’ère numérique.
Généreuse telle une magicienne acceptant de révéler ses secrets, Nelly Quettier a dévoilé les coulisses du 7ème art, en montrant même plusieurs fois une scène du film Annette (préalablement visionné par les élèves). Elle leur a d’abord montré la séquence brute, tournée sur fond vert avant l’ajout des effets spéciaux, puis la même scène avec ses propres maquettes à destination des techniciens des effets spéciaux. Enfin, elle a présenté une version plus aboutie de la scène, une fois les effets spéciaux intégrés, se rapprochant ainsi de la version finale projetée en salle, afin que les élèves visualisent les différentes étapes d’une réalisation cinématographique.
Nelly Quettier a clos la rencontre en dévoilant fièrement son César du Meilleur Montage pour son travail sur Annette, laissant les adolescents ébahis. Puis la cheffe monteuse a pris le temps de répondre avec bienveillance à quelques questions supplémentaires, puis s’est volontiers prêté à une séance de photos immortalisant ainsi ce moment unique avec ces jeunes repartis avec mille nouvelles informations et des envies plein la tête.