Marie DESPLECHIN
Écrivaine et journaliste
Lycée Charles Baudelaire, Roubaix (59)
12 avril 2018
« Travaille, ne te décourage pas, traverse les obstacles et garde tes objectifs en tête. »

Participants : 100 élèves de 3ème, 2de et Terminale

Accompagnement artistique : Les élèves ont lu le roman « Sans moi » et le recueil de nouvelles « Trop sensibles » de Marie Desplechin afin d’étudier le thème de la figure de la femme dans la littérature : héroïne d’hier et d’aujourd’hui et la représentation de la femme dans la société. 

Les élèves de seconde ont créé une séquence théâtrale autour d’un procès, en intégrant les personnages des œuvres de Marie Desplechin. Cette création théâtrale permet aux élèves de poser des questions à Marie Desplechin, relatives à ses œuvres et son métier d’écrivain.

Les élèves de première ont approfondi la question de la représentation de la femme dans la société, dans la littérature, de la place de la femme écrivaine dans la littérature et plus particulièrement par rapport aux écrits de Marie Desplechin : son identité de femme écrivaine / écriture? La récurrence de narratrices et d’héroïnes dans son écriture, etc…

Presse présente : Passage à l’émission quotidienne locale « Vous Êtes Formidable de France 3 » et publication dans La Voix du Nord.