Fabien Suarez
Fabien Suarez
Scénariste, réalisateur
École Louis Moreau, Morangis (91)
12 juin 2023
“On dit souvent que pour être scénariste il faut avoir vécu des choses. Vivre, ça permet de raconter des histoires.”

90 élèves,

3 enseignants, 1 directrice d’établissement

Le scénariste et réalisateur, Fabien Suarez, est retourné dans son ancienne école primaire, l’école Louis Moreau à Morangis, empreint d’un mélange palpable d’enthousiasme et d’appréhension. S’aventurant sur les traces de son enfance, le scénariste s’attendait à être submergé par l’émotion et s’est réjouit de retour aux sources. Sa visite à l’école Louis Moreau a non seulement été l’occasion de replonger dans ses souvenirs d’enfance, mais aussi de transmettre un message inspirant à tous les élèves présents et de leur faire découvrir un métier qu’ils ne soupçonnaient pas.

La rencontre a débuté par une rétrospective rapide de son parcours ; l’artiste rappelant la chance qu’il a eue de bénéficier au sein de l’établissement d’un environnement privilégié, propice à l’épanouissement, l’apprentissage et la création de souvenirs précieux. Passant de comédien de café-théâtre aux bancs d’une école de cinéma, avant de devenir scénariste pour la télévision, Fabien Suarez a rapidement élargi son horizon pour conquérir l’industrie cinématographique puis plus récemment en développant une nouvelle facette de sa carrière à travers l’enseignement de l’écriture scénaristique dans de grandes écoles telles que Sciences Po. Toutefois, son envie de devenir scénariste et cette passion de raconter des histoires ont débuté sur les bancs de l’école grâce au jeu de rôle Donjons et Dragons.

Fabien Suarez a ensuite questionné son jeune auditoire sur ses impressions suite à la projection du premier opus des films Belle et Sébastien. Les élèves, curieux de découvrir les coulisses de l’industrie cinématographique, ont exprimé leur curiosité quant à la durée de l’écriture du film (réalisant qu’il a fallu trois ans de travail !) ainsi que son budget. Les réponses fournies par le scénariste ont suscité de vives réactions parmi les enfants, qui ont perçu ces chiffres comme démesurés. L’étonnement était visible sur leurs visages, tandis qu’ils assimilaient l’ampleur du travail créatif et des ressources financières nécessaires à la réalisation d’un tel projet.

Le scénariste a saisi l’occasion pour évoquer avec les enfants les étapes du processus créatif, l’importance des détails et les spécificités d’un scénario, soulignant le rôle essentiel de celui-ci dans l’ensemble de la réalisation d’un film. Pour illustrer ses propos, Fabien Suarez est revenu sur les premières pages du scénario de Belle et Sébastien, que les élèves avaient vues en classe, permettant au jeune auditoire de découvrir le langage propre à cette forme d’écriture. Le scénariste a expliqué avec sincérité la rigueur et l’organisation nécessaires pour faire son métier, ainsi que la persévérance requise face au nombre de films écrits qui ne finissent pas tous par être adaptés au cinéma.

Il a ensuite enchanté son jeune public en leur dévoilant quelques secrets de tournage, notamment les 3000 enfants qui ont passé des auditions pour le rôle de Sébastien, les quatre patous sélectionnés pour incarner Belle, chacun avec son propre dressage et des capacités spécifiques, ainsi que les coulisses des effets spéciaux et du maquillage utilisés pour créer des fausses morsures, des fausses aiguilles, et bien d’autres astuces qui contribuent à créer l’illusion à l’écran.

Interrogé par les enfants sur son sentiment de fierté vis-à-vis de son parcours, le scénariste a répondu que le plus bel accomplissement réside dans le fait d’être heureux de se réveiller chaque jour pour travailler et de pouvoir vivre de sa passion.

En guise de conclusion à cette rencontre, Fabien Suarez a généreusement offert à la bibliothèque de l’école plusieurs exemplaires de la bande dessinée Belle et Sébastien, l’aventure continue (second volet de la saga) qu’il a co-écrit avec Juliette Sales et Jean-Marc Stalner, ainsi que le DVD du troisième volet cinématographique. La séance de dédicaces qui a suivi a été un moment particulièrement apprécié par les enfants qui se sont alignés avec impatience pour obtenir un autographe du scénariste. Fabien Suarez, touché par l’affection témoignée par les enfants, s’est consacré avec plaisir à cette activité, signant également les exemplaires de la bande dessinée pour l’école et échangeant quelques mots encourageants avec chacun des enfants.

Cette journée restera gravée dans les mémoires de l’école Louis Moreau, offrant aux élèves une source d’inspiration et ravivant la fierté de la communauté scolaire d’avoir accueilli l’ancien élève devenu scénariste.

 

PRESSE

 

Info Flash – 16 juin 2023