55 élèves
accompagnées par 1 professeure
Sur une proposition de l’Adagp à Un Artiste à l’École, Dominique Fury est revenue sur les lieux qui l’ont vue grandir : la maison d’éducation de la Légion d’honneur. Si Dominique a d’abord fait son collège dans l’établissement des Loges, à Saint-Germain, c’est dans le bâtiment de Saint-Denis qu’elle s’est rendue le temps d’un échange émouvant avec les lycéennes de l’option Arts Plastiques.
Dominique a d’abord présenté son parcours, atypique. Sortant de cet établissement la jeune très « protégée » qu’elle était voulait découvrir le monde, le « vrai » ! Certaines jeunes filles ont d’ailleurs confié s’être beaucoup identifiées à ce côté rebelle de l’artiste, qui a grandi dans la même rigueur qu’elles.
Elle a partagé avec les élèves sa vision du métier et de la vie d’artiste ; un artiste est là pour faire bouger les choses, changer la société dans laquelle il évolue. C’est là son devoir. Sa chance c’est d’être artiste. Ce n’est pas toujours un choix facile et il est nécessaire d’être absolument déterminé, insiste Dominique qui utilise une analogie entre l’artiste et le scientifique : deux métiers que tout semble opposer mais qui cherchent, sans cesse, pendant des années parfois, avant d’avoir un résultat.
Face aux jeunes filles qui avaient vu en cours quelques-unes de ses œuvres, Dominique Fury a ensuite choisi de détailler quelques-unes de ses expériences : elle a notamment évoqué sa rencontre et son travail avec Agnès b., ses nombreuses collaborations avec d’autres artistes et, surtout, ses œuvres autour d’ « Alice ».
Dominique Fury a un attachement particulier à cette maison d’éducation, explique-t-elle aux élèves, et c’est par son Alice qu’elle l’exprime dans son travail. Dominique Fury est d’ailleurs déterminée à entretenir ce lien et a même créé des pin’s en forme d’Alice et aux couleurs des écharpes de chaque niveau d’études de la maison d’éducation, jusqu’au multicolore des élèves de Terminale.
Les élèves ont montré beaucoup d’enthousiasme à l’égard de Dominique Fury, de ses œuvres, de son parcours. Elles n’ont pas manqué de solliciter Dominique en fin de rencontre, pour quelques mots, un autocollant Alice, une carte de visite et même des autographes !
En fin de journée, émue après ce beau moment d’échange et une visite des lieux encore familiers car presque immuables, Dominique Fury a fait don d’un tableau « Alice » signé et dédicacé au dos, à l’établissement.